La feuille de capucine, apporte une réelle note poivrée voire même légèrement moutardée que nous avons beaucoup apprécié dans l'omelette. Toutes les variétés de capucine sont comestibles mais j'ai une préférence pour les variétés à feuilles entièrement vertes et non panachées dont la saveur est plus corsée.
Comme toute omelette plate, elle peut être découpée et servie chaude ou froide façon tapas ou à la japonaise avec des baguettes !
Pensez aussi à la feuille de capucine en simple décor d'assiette avec un filet de poisson, c'est sobre, beau et surtout la feuille apporte une petite saveur en plus !
En ce qui concerne l'utilisation des fleurs en cuisine :
Verifiez en premier lieu qu'elles soient bien comestibles comme : la capucine, la lavande, la bourrache, la violette, le souci, le freesia, le pois de senteur, l'églantine, la rose, le bleuet, la fleur de courgette et de ciboulette entre autres.
Vérifiez également leur provenance a moins qu'elles ne viennent de votre propre jardin. Il est impératif qu'elles soient indemnes de tout pesticide ou autre produit chimique. Ne les conservez pas plus de 24 h et lors de leur utilisation pensez à ôter le pistil et les étamines ainsi que la partie blanche qui se trouve à la base des pétales et qui est légèrement amère.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute tranquille Broke Down Engine Blues de Blind Willie McTell dans l'album historique The Early Years (1927-1933).
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1