Une fois l'infernal duo chips et cacahuètes bannis de votre table d'apéritifs, une multitude de possibilités s'offrent à vous pour commencer un repas. Et une multitude de vins rouges, blancs, rosés ou pétillants de toutes les régions françaises n'attendent que de se joindre à la fête.
Voici une suggestion de quilles pour accompagner vos verrines, saumon sur blinis, gougères, tartinades de guacamole et autres olives.
Au Domaine Isle Saint Pierre en Camargue, le dernier né de la large gamme de vins est le pétillant Les P’tites Cousines en rosé Brut Nature. Retrouvez-le dans la section « bulles ». Un délice en soi dont la fraicheur du cépage Colombard avec le côté vineux du Petit Verdot sont d’une parfaite harmonie pour nos verrines méditerranéennes. Une pépite aux faux airs de Ruinart pour un apéritif au succès garanti.
Avec le saumon, nous avons un faible pour le Sancerre. Cette appellation de terroir par excellence donne des vins blancs au caractère sec et minéral qui se conjuguent parfaitement avec le poisson gras à chair goûteuse. Pour ce classique des apéros, nous avons essayé avec grande satisfaction le Sancerre Les Chailloux du Domaine Fouassier. Mais n’hésitez pas à passer par le caveau à l’entrée du village de Sancerre, on vous fera découvrir toutes les subtilités entre les différentes cuvées de Sancerre blanc que propose ce grand producteur.
Servir des gougères en apéro est une très bonne idée, vous aurez fait preuve de volonté de préparation en cuisine à l’adresse de vos convives qui apprécieront. Pour aller jusqu’au bout de l’effort, proposez un bon Champagne brut blanc de noirs comme la cuvée Les Riceys – Côte des Bars du producteur Guy de Forez. Sa fine bulle est idéale pour la texture de la pâte et son caractère vineux parfait pour sublimer le goût de la mimolette.
Le Guacamole, d’origine mexicaine, c’est un peu comme la salade niçoise : on en trouve de multiples variantes dont chaque auteur prétendra que c’est l’originale. Pour un apéro tout en fraîcheur, ne lésinez pas sur le filet de citron que nous préférons vert pour l’intérêt de notre accord avec le vin. En effet, nous chercherons alors un rosé à la fois minéral et aux arômes de fraises fraiches, presque explosif. C’est en Languedoc au Château Lancyre que nous avons trouvé ce beau rosé élaboré à petit rendement, majoritairement à partir de Syrah.
Et si on préparait soi-même ses olives ? Voilà qui est à la fois original, ludique et pas bien compliqué… Avec de l’ail, des échalotes, du piment et des herbes de Provence, on peut s’amuser à l’envie pour ajuster le goût de nos olives vertes ou noires. Comme un parfum de vacances sur la presqu’île de Saint-Tropez, on va ouvrir un Côtes de Provence rosé, le "Soyeux des Vignobles de Ramatuelle"élaboré avec 50% de Tibouren, un cépage ancien et local fort intéressant.
Omelette plate aux feuilles de capucines. Ou comment cuisiner les fleurs et feuilles de capucines
Une recette simple et rapide pour un apéro dînatoire ou une soirée à la cool !
A l'apéritif, en base de tartines ou sur un buffet froid, il fera l'unanimité !
Une brandade sans pomme de terre à servir à l'apéritif avec quelques croûtons grillés
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1