Vestiges des grandes tablées rustiques du Moyen-âge, des retours de chasse de nos seigneurs, des agapes pharaoniques de nos rois, et des banquets républicains de nos sociaux-démocrates républicains contemporains, le buffet froid a toujours la côte et peut compter encore de beaux jours devant lui.
Ils sont largement plébiscités tant en restauration que chez les particuliers pour tous les événements festifs et notamment familiaux qui jalonnent la vie sociale et familiale.
Quelle que soit la saison, le buffet froid offre de nombreux avantages, mais attention, le chemin qui mène au buffet réussi est semé d'embûches, alors évitez la faute du débutant... ou pire encore, le péché d'orgueil qui nous guette tous. Ce qui peut sembler très juteux pour le professionnel devient vite un labyrinthe pour le particulier, n'oubliez pas que vous ne rivaliserez jamais avec les productions des palaces et des professionnels équipés en main d'œuvre, en matériel.
On peut bien sûr faire appel au traiteur qui, à l'instar du chef de cuisine, du pâtissier, doit s'aider de produits déjà cuisinés pour assurer. Les périodes de demandes fortes, obligent de nombreux traiteurs à se fournir auprès de l'industrie agroalimentaire, pour la simple raison logique, que matériellement, temporellement ils ne peuvent stocker, produire et respecter tout le cheminement obligatoire lié à sa profession (chaîne du froid, du chaud, stockage, transport, livraison...), il se peut donc, que le "menu traiteur" soit un assemblage de feuilletages tout prêts, terrines, tartares, verrines… Si si, croyez moi, on trouve ça tout fait chez les grossistes alimentaires ! Et si votre traiteur est de qualité et ne prépare que du frais c'est votre budget qui va en souffrir.
Le faire vous-même ? Pour répondre a cette question il faudra vous en posez… des questions ! La première question à vous poser est le nombre de convives et la place nécessaire pour que ce petit monde soit à l’aise. En fonction de celui-ci vous pourrez calculer les quantités de nourriture à prévoir et évaluer votre capacité de stockage au froid dans de bonnes conditions d’hygiène. Le réfrigérateur familial et le congélateur n’y suffiront pas ! Ainsi que le matériel nécessaire (table, chaises, vaisselle etc.).
Disposerez vous d’une aide potentielle ou pas ? Une voisine, un ami, un parent qui pourrait se charger d’une partie du travail ? Vous sentez vous capable culinairement parlant de tout prendre en charge ? Du cocktail au dessert ? Les convives auront-ils la possibilité de s’assoir ou pas ? Question importante pour le choix des plats à cuisiner... Aurez-vous le temps disponible nécessaire avant le jour J pour tout préparer ?
Lorsque vous aurez enfin répondu à ces questions primordiales, vous pourrez faire la part des choses et vous décider soit à tout préparer vous-même soit à passer par un traiteur ou, pourquoi pas, laisser réaliser par le traiteur une ou deux belles pièces principales qui typeront votre buffet et vous charger du reste.
Organisation et conseils pour un buffet réussi.
Bien cibler le type de buffet que l'on veut réaliser, respecter les normes d'hygiène et s'organiser en fonction de la place et du temps disponible.
Quelles sont les quantités à prévoir par personne ?
Il n'est pas toujours simple de calculer les quantités nécessaires en fonction du nombre de personnes. Le Chef Simon vous donne quelques règles à suivre.
Quels produits choisir pour un buffet ?
Quasiment tous les produits peuvent être servis sur un buffet mais tout dépend de la façon dont on va les présenter pour faciliter le service.
Comment décorer et présenter un buffet ?
Décors et belle présentation sont des atouts certains pour vos buffets. Attention cependant de ne pas trop en faire !
Sélection de recettes salées pour vos buffets
Découvrez notre sélection de recettes pour vos buffets. Viandes, poissons, volailles, accompagnements, desserts, sans oublier quelques décors pour un buffet réussi.
Sélection de recettes sucrées pour vos buffets
Découvrez notre sélection de recettes de tartes, gâteaux, mignardises, glaces, pavlovas, cheesecake et pièces montées pour un buffet réussi.
Sélection de recettes pour vos buffets de noël
Découvrez notre sélection de recettes de buffets salées et sucrées pour les fêtes de fin d'année.
Huîtres, saumon, chocolat, champagne... Testez vos connaissances avec ce quiz sur les produits de fêtes.
Quels sont les pièges à éviter ? Comment m'organiser au mieux ? Les réponses du Chef Simon pour réussir vos buffets.
Choisissez vos mets salés et sucrés en fonction du type de buffet choisi, ça vous parait évident ! Mais avez vous pensé à tout ?
A déguster froides ou tièdes à l'apéritif ou en accompagnement d'une soupe ou d'un potage.
Des minis croissants au bacon et fromage de chèvre pour un buffet salé ou pour un apéritif
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1