Les décors de buffet sont indispensables pour une présentation soignée mais, attention, il ne doivent pas être surabondants. N'oublions pas que le trop est l'ennemi du bien !
Plusieurs types de décors sont possibles, certains simples et rapides et d'autres qui vous demanderont un investissement temps plus important donc si vos invités sont assez nombreux, mieux vaut consacrer ce temps précieux à la réalisation des plats et alléger le décors.
Les roses en tomates, les fleurs en radis ou en navet, les tomates cerises, les citrons historiés et les légumes sculptés en général. On peut même envisager une grosse pièce de type pastèque sculptée pour en faire un centre de table. Une idée bien adaptée aux buffets à thèmes.
Les décors en pâte morte qui peuvent vous aider pour illustrer les buffets à thème ou pour décorer un ou deux plats en mettant en valeur le contenu.
Si la saison le permet, n'oubliez pas les fleurs fraîches (comestibles) telles que les fleurs de ciboulette, de capucine, de lavande...
En tranches qui se chevauchent partiellement (photo ci-contre) c'est ce que l'on appelle chevaler. C'est la présentation la plus pratique pour les rôtis froids, les charcuteries, les cakes salés.
En chiffonade pour les tranches très fines de poissons fumés ou de jambon cru.
En verrines pour les purées de légumes, les gaspacho, les crèmes, les salades de légumes ou de fruits.
En mini-brochettes piquées sur un ananas ou un demi pamplemousse façon hérisson pour des en-cas de type billes de melon et jambon cru, tomates cerises et fromage de chèvre, gambas et billes d'avocats, jambon de Parme et morceaux de figues...
En cuillères (photo haut de page) pour les petites bouchées de viandes, de poisson, de fruits de mer.
En toast pour les fromages frais, les rillettes de poisson, le foie gras.
En corbeilles pour les gougères et autre mini croissants apéritifs.
En plateaux pour les bouchées relativement fragiles (feuilletés, allumettes, mini quiches et pizzas).
En saladier pour toutes les salades composées ainsi que les salades de fruits (elles peuvent aussi être présentées dans une pastèque creusée).
Choisissez vos mets salés et sucrés en fonction du type de buffet choisi, ça vous parait évident ! Mais avez vous pensé à tout ?
Quels sont les pièges à éviter ? Comment m'organiser au mieux ? Les réponses du Chef Simon pour réussir vos buffets.
A déguster froides ou tièdes à l'apéritif ou en accompagnement d'une soupe ou d'un potage.
Des minis croissants au bacon et fromage de chèvre pour un buffet salé ou pour un apéritif
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1