Pas de grosse ébullition. Ne pas piquer les fruits. Il se peut que les poires émergent : sans doute une question matérielle ou de calibre des poires. Soit vous changez de casserole, soit vous ajoutez un peu d'eau (et par logique un peu de sucre par exemple) pour que les poires soient couvertes. Pendant la cuisson, vous pouvez retourner les poires afin qu'elles soient cuites en tout point de manière identique.
Vous pouvez également prélever 50 cl de sirop et y faire fondre trois feuilles de gélatine trempées auparavant dans un peu d'eau. Verser dans la coupe, laisser prendre au froid. Poser la poire, verser un peu de sirop liquide.
Un exemple de présentation : la poire est servie sur un rond de pain d'épices caramélisé et un peu de sirop gélifié avec zestes d'orange et bâton de vanille.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Les poires pochées s'accommodent parfaitement bien avec "Set the controls for the Heart of the Sun" à fond dans les oreilles et se dégustent avec le même morceau devant Live at Pompéi.
Pour les Béotiens de passage, c'est un moment mythique instrumental des Pink Floyd bien sûr !
Sauternes, Sainte-Croix du Mont, Monbazillac, Côtes de Montravel, Gaillac moelleux, Alsace Vendanges Tardives, Coteaux du Layon, Vouvray... Voir tous les accords mets-vins pour la poire pochée au Sauternes sur Ecce Vino.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1