Titre original : the chinese feast
Avec Leslie Cheung Kwok-Wing, Anita Yuen Wing-Yee, Kenny Bee
Durée : 1h40
Sorti en salle en France en janvier 1998
S'il ne veut pas perdre son restaurant, un vieux restaurateur doit vaincre un de ses rivaux lors d'une joute gastronomique. Mais, ne pouvant relever le défi à cause d'une insuffisance respiratoire, il se lance à la recherche du plus grand chef cuisinier chinois avec sa fille et un apprenti, pour le remplacer.
Critique du film :
Concours de cuisine sous fond de comédie... Tsui Hark a filmé tous les genres, du fantastique au polar en passant par l'heroic fantasy. Il ne manquait plus qu'une comédie sur l'art de la cuisine chinoise! Et il l'a fait. Il est décidément bien plus fou que je ne le pensais. Avec Chinese Feast, il nous livre un film sur les concours de cuisine opposant deux grands chefs cuisiniers. Les scènes de cuisine sont d'une beauté absolue et très spectaculaires. D'ailleurs, le célèbre coordinateur des scènes de cuisine, Yuen Bun (réalisateur de l'impopulaire Once Upon A Time In China IV), a chorégraphié ces scènes de telle sorte qu'elles ressemblent vraiment à des scènes de combat! Est-ce voulu? Sûrement! Le casting est très impressionnant puisqu'il réunit de grosses pointures telles que Leslie Cheung Kwok-Wing, Anita Yuen Wing-Yee, Kenny Bee ou l'hilarant Law Kar-Ying sans oublier bien sûr Hung Yan-Yan, fidèle de Tsui Hark. Yuen Wing-Yee est sensationnelle dans ce rôle de fille déjantée et un peu rebelle.
Ce film est indispensable, il faut le voir. A mon sens, c'est un des piliers du cinéma de Hong Kong. Certains considèrent ce film comme un chef d'ouvre, mais ce n'est pas mon cas. Si les scènes culinaires mettent effectivement l'eau à la bouche, le scénario lui, manque de liant et s'essoufle à de nombreux moments. Peut-être que la version française a été amputée de certains morceaux, ce qui expliquerait ces faiblesses. Leslie Cheung, quant à lui, n'a pas son rendement habituel et les personnages manquent singulièrement de profondeur, chose rare dans un film de Tsui Hark (exception faite de ses deux films avec Vandamme bien sûr). Mention spéciale toutefois à Chiu Man-Cheuk, dont émane un fort charisme absent lorsqu'il interprète Wong Fei-Hung. Un film qui n'est donc pas indispensable, même pour les amateurs de cuisine chinoise.
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1