Foeniculum vulgare.
Appelé aussi fenouil puant ou queue de pourceau, le fenouil est une plante vivace originaire d'Italie et introduite en France par les Medicis. Il est utilisé depuis des milliers d'années comme herbe, épice ou légume. Il était apprécié des grecs et des romains mais aussi connu dans la Chine ancienne, en Inde et en Egypte. Au Moyen-Age on en mâchait ses graines pour éviter les gargouillements gastriques.
Le fenouil est diurétique, carminatif et galactagogue. Il était autrefois considéré comme antivenimeux par les chinois et les hindous et pendant longtemps il a eu la réputation d'aider à maigrir. Les graines de fenouil contiennent une huile essentielle dont les principaux composants agissent sur l'estomac et les viscères. Les infusions de graines de fenouil sont donc efficaces contre les ballonnements, les douleurs intestinales.
On s'en sert pour parfumer les plats de poisson, de fruits de mer ainsi que les courts-bouillons. Il aromatise les salades ainsi que les marinades. Le bulbe ou pomme peut être consommé comme légume braisé, étuvé, au beurre ou en gratin. Son goût légèrement anisé se marie bien avec la crème fraîche.
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
Un délicieux poisson à préparer au grill ou au barbecue.
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici