Rien ne réchauffe mieux qu'un bon pot-au-feu de boeuf ! Photo par M.studio.
Une recette de plat rustique et franchouillard.
Le pot au feu... tellement ancré dans le pathos culturel, le tissu "terroir" du français... Il est tellement connu que plus beaucoup de monde le cuisine, hormis à l'autocuiseur. Ici un compromis permettant de gagner en rapidité et d'exprimer un maximum de saveurs. Equilibre entre les différents morceaux de viande et cuisson lente, très lente.
La déclinaison de ce plat en pot-au-feu de canard est à découvrir aussi.
Rien de vraiment spécial pour réussir un "pot au feu des familles".
L'ingrédient principal étant le boeuf.... et le temps qu'on voudra lui consacrer ! Mais quand on aime on ne compte pas ! On dit qu'un pot au feu est meilleur réchauffé... cela s'explique par la transformation du collagène des muscles et la cuisson longue et douce. On peut donc obtenir un pot au feu aussi bon que réchauffé en cuisant à très faible température, très longtemps ! Que ce soit du point de vue de l'amateur que de celui du cuisinier...
Le Pot au feu mérite qu'on s'y attarde, notamment dans la gestion de la cuisson des viandes qui doivent être prélevées au fur et à mesure de la juste cuisson pour éviter de trouver des morceaux trop cuits et d'autres trop fermes. La cuisson différée des légumes d'accompagnement permet d'offrir des légumes de qualité, présentables et goûteux.
Doit on saler le bouillon ?
Oui ! mais pas à n'importe quel moment ! Si vous salez le bouillon en début de cuisson (départ eau froide), le sel empêchera les sucs (sels minéraux) de la viande de se dissoudre dans le bouillon. La viande restera donc très goûteuse et le bouillon sera fade.
Si vous salez en fin de cuisson, la viande aura le temps de perdre tous ses sucs dans le bouillon pendant la cuisson. Vous obtiendrez une viande insipide mais un bouillon très gouteux.
Si vous salez à mi-cuisson, une partie des sels minéraux de la viande aura eu le temps de se dissoudre dans l'eau donnant du goût au bouillon et l'autre (après salage) restera dans la viande. Vous aurez donc au final un bouillon et une viande avec du goût.
Accompagnement du pot-au-feu
Le pot au feu s'accompagne traditionnellement de pommes de terre cuites séparément à l'anglaise, ou au bouillon et servies persillées avec une sauce gribiche ou une sauce ravigote.
S'il vous reste du bouillon vous pouvez le congeler ou réaliser un délicieux consommé.
Le plat convivial et réconfortant par excellence.
Blanquette, bourguignon, pot-au-feu... Tous les classiques hivernaux du Chef !
Une viande rouge qu'on aime rôtie, hachée, en sauce ou en carpaccio.
Cher chef Simon,
Aujourd'hui était donc le jour du pot-au-feu. Le résultat nous a bien plu. Mon boucher n'avait plus d'os à moelle mais il avait une queue de veau. Ça vaut pas la moelle, mais ça change un peu et ça fait plaisir au boucher.
Sinon dans la liste des ingrédients de la recette il y a de l'ail que j'ai mis à l'étape 8 (au hasard).
Les carottes sont annoncées 2 fois (étapes 8 et 15, faites votre choix !)
J'ai mis un peu trop de girofle, le bouillon s'en est plaint. Vivement demain pour le revenez-y.
On prépare le pot au feu en écoutant sans fin "A Saucerful Of Secret" de Pink Floyd.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Pour accompagner au mieux ce plat typique, un vin rouge jeune de Bourgogne serait idéal. Le Marsannay Les Genelières de Nicolas Morin en Côtes de Nuits révélera au mieux l’onctuosité du boeuf et des légumes de ce pot au feu.
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de pâtisserie.
Un ragoût de boeuf classique de la cuisine française cuisiné au vin rouge de Bourgogne.
Dégustations de beaux rouges mais pas uniquement.
Maîtrisez vos cuissons ! La thermo sonde permet une cuisson parfaite de vos viandes à la juste température.
Un bouillon de volaille pour parfumer délicieusement risotti, sauces et potages.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de pâtisserie.
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v4.0.0