Un plat d'hiver dans sa réalisation la plus simple mais aussi un plat de fêtes avec un mariage foie gras et truffe. Dans cette recette la cuisson longue est, comme pour un pot-au-feu traditionnel nécessaire pour donner du goût au bouillon et obtenir une tendreté parfaite du canard. Si la cuisson est bien menée la texture de la chair du canard est aussi fondante que celle du canard confit.
Les garnitures peuvent être changées selon vos préférences. Les navets et les carottes glacés remplaceront les choux de Bruxelles sans problème.
La finition au foie gras et à la truffe va apporter un vrai plus en termes d'arômes et de saveurs. Il n'est pas du tout question, ici de bling bling gadget pour épater la galerie. Le rôle du foie gras dans cette recette est comparable a celui de la moelle dans le pot-au-feu classique.
Le pot-au-feu de canard a aussi l'avantage de pouvoir être cuisiné quel que soit le nombre de convives, les cuisses et les magrets pouvant s'acheter à la pièce.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute "I can't stop loving you" et "Georgia on my mind" de Ray Charles.
Chef Simon partage également ces recettes.
Sublime ! Le bouillon, en particulier, est exceptionnel. Il faut dire que nous avons la chance d’avoir des produits de bonne qualité, à 90 % artisanaux et locaux : cannette, aromates, une bonne partie des légumes et même le foie gras ! J'avais oublié l'ail. Pas grave. Et je n'ai pas mis de truffe, son prix étant indécent. Par contre, j’ai rajouté un navet et un rutabaga, ne concevant pas le pot-au-feu sans ces ingrédients.
Merci pour cette recette. C'est un plat de fête.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1