Le chou de Bruxelles est un petit bourgeon de 2 à 4 cm de diamètre, qui ressemble à un petit chou pommé et qui pousse sur une haute tige de 1 mètre de hauteur. Il faut les choisir bien verts et serrés, sans feuilles jaunies.
Bien que rustique, le chou de Bruxelles mérite des préliminaires à la hauteur de sa finesse de goût et de texture.
Certains blanchissent les choux de Bruxelles pour leur enlever leur âcreté ou leur odeur... Personnellement je ne blanchis pas préférant les caractéristiques brutes du chou. L'incision peut être évitée notamment si vous cuisez au four vapeur.
Bien épluchés, les choux de Bruxelles seront traditionnellement sautés au beurre ou cuisinés en stoemp pour accompagner en général de la viande porc comme la rouelle de porc braisée, les saucisses, le rôti de porc ou le filet mignon. Si l'on veut sortir un peu des sentiers battus le chou de Bruxelles peut se servir aussi bien avec une bonne viande de boeuf ou du canard et également en potage.
Les feuilles de choux de Bruxelles blanchies peuvent également servir de décor d'assiette pour donner une touche verte et fraîche.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Puisque le travail sera long, écoutez "Can't Stop Rock'n Roll" de AC/DC (Stiff Upper Lip) pour garder le rythme !
Chef Simon partage également ces recettes.
Les "pertes conséquentes" peuvent servir à faire une très bonne soupe. Il suffit d'y ajouter une ou deux pommes de terre et passer au mixer, comme pour les feuilles extérieures de chou-fleur...
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1