Utiliser pour les pommes tournées des variétés de pommes de terre à chair ferme comme la roseval, la Belle de Fontenay ou la charlotte. Ici sur la photo de gauche à droite : la pomme cocotte, la pomme château, la pomme vapeur et la pomme fondante.
Selon les recettes vous trouverez différentes appellations comme la pomme cocotte ou la pomme château... c'est une question de taille !
Mais statistiquement la majorité des légumes (bien) tournés ont 7 faces que l'on s'applique ou non à les compter !
Nous avons classé les pommes de terre tournées selon leur calibre (voir photo du haut) en commençant par la plus dodue.
La pomme fondante : La plus grosse de toutes ! Sa particularité outre sa grande taille (90 g environ) elle a une face plate. Elle est d'abord blanchie puis cuite dans un fond blanc (à mi-hauteur) additionné de beurre et d'un bouquet garni. Elle peut aussi être farcie.
La pomme vapeur : calibre d'un oeuf de poule (environ 6 cm de long pour un poids de 50 g) et cuisson vapeur pendant + ou - 20 mn
La pomme à l'anglaise : Même taille que la pomme vapeur mais cuisson à l'eau salée départ eau froide (+ ou - 20 mn)
La pomme château : Calibre légèrement inférieur à la pomme vapeur (6 cm de long pour un poids de 35 g environ). Elle est blanchie départ eau froide puis égouttée et sautée dans un mélange beurre + huile jusqu'a coloration puis terminée au four (240°C)
La pomme cocotte : Calibre encore inférieur à la pomme château (5 cm de long et 20 g environ). Cuisson identique à la pomme château sauf pour la température du four (200 à 220°C)
Les pommes rissolées (cocotte et château) sont généralement servie avec un peu de beurre frais et des herbes.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Anastasis des excellents Dead Can Dance.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1