Ah la truffe noire… la fameuse et prestigieuse tuber melanosporum, du Périgord, du Quercy et d’ailleurs… Chaque année, en pleine saison, elle fait chavirer plus d’un gourmet fanatique de ce diamant noir ! Sa rareté et son prix expliquent son usage modéré en cuisine malgré son prestige. En harmonie avec les volailles de Noël, le foie gras, les oeufs ou encore les pâtes ou risotti, la truffe ne cessera de vous enchanter.
Sa saison s'étend de novembre à mars mais les meilleures truffes sont souvent récoltées en janvier-février. Grimod de la Reynière lui-même disait des truffes qu’elles n’étaient réellement bonnes qu’après Noël. C'est donc le bon moment pour d'ores et déjà rechercher différentes façons d'apprêter ces précieuses pépites avec ces recettes truffées de bonnes idées.
Pour ouvrir les festivités, voici des panna cotta de foie gras au confit d'oignons et truffes noires, plus festif que ça, ça n'existe pas ! A proposer comme entrée ou à l'apéro dans de plus petites verrines. Cette recette est facile à faire et se prépare à l'avance, de quoi être tranquille pour profiter de sa soirée. Le confit d'oignon peut se préparer la veille
Carpaccio de Saint Jacques aux truffes noires, une entrée fraîche et originale à essayer en toute confiance si vous aimez la truffe noire du Périgord bien entendu ! C'est un vrai festival de saveurs pour nos papilles et c'est l'entrée à proposer à Noël cette année !
Cette volaille doit être un moment de bonheur, un moment de grâce au moment de la dégustation. Les saveurs délicates de la truffe noire subliment la poularde. Une recette festive que vous pouvez accompagner de marrons. J’ai choisi une volaille bio, c’est important de respecter le plus possible la nature de l’animal et ses conditions de vie.
Un sublime beurre de truffe marié avec des noix de Saint-Jacques posées sur une mousseline de potimarron et patate douce, elle-même contenue par ces grandes pâtes en forme de coquillage que sont les conchiglioni. Résultat : un plat gourmand et fameux.
En faisant revenir mes cuisses de canard dans la cocotte, cette idée d’ajouter du vin de sureau est arrivée tout simplement. je me suis dit nous verrons bien, mais j’étais persuadée que ce serait délicieux et bien m’en a pris. Un léger côté sucré salé dans ce jus corsé qui a su émoustiller nos papilles.
Tous les ingrédients d'un vrai repas de fêtes avec ce filet de boeuf à la chair tendre et savoureuse. La truffe est facultative mais elle donne vraiment une touche raffinée à la farce aux champignons, il serait dommage de s'en passer.
Une entrée festive qui réunit les produits les plus appréciés lors des grandes occasions : saint-jacques et truffe noire. La mousseline de carotte se marie à merveille avec ces produits d'exception.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1