Crédit photo : Wikimedia
Écrivain et gastronome français, il naît le 20 novembre 1758 à Paris dans l'aristocratique famille des Grimod de La Reynière. Sa mère est de très noble origine et son père est issu d'une très riche lignée de fermiers généraux.
Il est rejeté par sa mère à cause d'une infirmité de naissance qui lui laisse les mains complètement déformées (les versions divergent sur l'origine de cette diformité et dans certains textes il est dit que Grimod aurait eu les doigts mangés par une truie alors qu'il était encore au berceau).
Il est mis à l'écart de la famille. Son éducation est d'abord confiée aux domestiques puis il sera envoyé en pension.
Il obtient son diplome d'avocat et s'inscrit au barreau.
Dans leur hotel particulier des Champs Elysées, ses parents organisent des concerts, réceptions et grands diners mais on prend bien soin de tenir le "monstre" à l'écart et pour se faire on l'oblige à voyager. De retour à Paris, il se plait à ridiculiser les moeurs bourgeoises en organisant un extravagant souper dans l'hotel particulier de ses parents. A la place d'honneur, et revêtu des habits de Mr de La Reynière, trône un énorme cochon vivant. Les invités sont très amusés mais les parents rentrent à l'improviste et le scandale éclate. Sa famille obtient contre lui une lettre de cachet puis c'est l'exil dans un couvent près de Nancy pendant plus de deux ans. C'est d'ailleurs à la table du père abbé que Grimod découvre l'art du bien manger (à l'époque il n'avait encore rien du gastronome averti).
Pour vivre, il devient négociant à Lyon où il ouvre un commerce d'épicerie, de droguerie et de parfumerie.
Mais en 1792, son père meurt et il rentre à Paris, il renoue avec sa mère qu'il sauve de l'échafaud et récupère le reste de l'héritage paternel dont l'hotel des Champs-Elysées où il continue à organiser des diners extravagants, comme celui, entre autres, où il convie ses amis à ses pseudo funérailles.
Interdit de critique théatrale, il a l'idée de publier un périodique comportant un itinéraire des cafés restaurants et boutiques. Ce sera l' « Almanach des gourmands » , qui est un énorme succés.
Un nouveau genre littéraire est né : la critique gastronomique.
En 1808 il publie le "Manuel des amphytrions" pour enseigner l'art de recevoir.
Il créé également les "jurys dégustateurs". Ce jury composé de plusieurs membres dont Cambacéres, le marquis de Cussy et le médecin et gastronome Gastaldy, se reunit à date fixe chez Grimod où l'on déguste des mets de choix envoyés par des fournisseurs desireux de se faire connaitre. Les jugements appelés aussi "légitimations" sont ensuite publiés dans l'almanach. Mais, certains jugements entraineront des protestations et on l'accusera même de partialité interessée. Menacé de procés, il suspend la publication de l'almanach.
Sa mère meurt et il hérite des restes d'une immense fortune. Il épouse sur le tard une comédienne avec qui il vivait depuis 20 ans et se retire à la campagne, à Villiers-sur-Orge, dans l'ancien chateau de la marquise de Brinvilliers(1), l'empoisonneuse qu'il réaménage de façon très fantaisiste à grands renforts de trappes et de portes secretes et où il continuera à donner de mémorables diners.
Il meurt à 80 ans le soir du réveillon du 25 décembre 1837.
(1) Marie Madeleine d'Aubray - marquise de Brinvilliers (1630 - 1676)
Elle fut brûlée en place de Grève pour avoir empoisonné son père et ses frères pour s'emparer de l'héritage familial. Son procès est à l'origine de l'affaire des poisons.
**"L'almanach des gourmands" (première année 1803) ainsi que le "Manuel des amphytrions" ont été réédités dans la collection de poche 10-18 sous le titre "Ecrits gastronomiques"
"Manuel des Amphytrions" (extrait)**
d'Alexandre Balthazar Laurent Grimod de la Reynière
(éditions Métailié) Nous le savons tous, ce n'est pas d'hier que date l'excellence française en matière culinaire. Un romancier imaginait récemment que nos ancêtres des cavernes surent d'emblée améliorer l'ordinaire, dès que le feu eut été inventé. En tout cas, c'est Grimod de La Reynière le fondateur de la littérature gastronomique dans notre pays, ainsi qu'en témoigne Le Manuel des Amphytrions, que réédite Anne-Marie Métailié. Grimod était né à Paris en 1758, d'une famille de fermiers généraux fort munificents. Handicapé par une malformation de la main, il entretint d'épouvantables relations avec ses parents, eux-mêmes grands dévoreurs devant l'Eternel, et dont la table était jugée l'une des meilleures de Paris. Il s'affiche avec son scandaleux ami Restif de La Bretonne, et publie son premier traité, L'Almanach des gourmands, en 1803. Puis vient en 1808 Le Manuel des Amphitryons, que François- Olivier Rousseau définit justement comme "le Siècle des Lumières côté cuisine". Grimod y détaille les différents services de tables, c'est-à-dire la succession des plats conçue comme un spectacle; il y intègre des ingrédients nouveaux :la pomme de terre, la tomate, les pâtes. Il présente le cochon comme un sanglier civilisé, et nous rappelle que la dinde est une poule venue d'Inde. Les meilleurs convives à ses yeux? Les actrices de la Comédie Française.
Portrait du chef Alexandre Dumaine - restaurant la Cote d'Or de Saulieu
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1