Des idées par La cerise sur lemaillot pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
C’est un plat plein de pep’s et de croquant mariant le gingembre, l’ail, la coriandre aux navets et pois gourmands juste saisis. Mais c’est surtout vite fait et bien gourmand ! Allez hop, c’est parti pour la recette. Une recette réalisée avec le porc fermier bio de l’éleveur qui a rejoint l’amap cette année.
Ce tajine de keftas aux olives et pommes de terre réunit à peu près tout ce que j'aime. De bonne boulettes de bœuf bien goûtues, une petite sauce mijotée juste relevée ce qu’il faut et des pommes de terre. Une recette qui peut parfaitement s'envisager avec d'autres viandes hachées comme l'agneau.
Joie d’amener un plat à table sous l’œil sceptique de la famille et de les voir se resservir gaiment ! Un pulled pork pas trop gras et une purée de pommes de terre et patates douces en mélange pour un plat doux, parfumé, à la cuisson lente et un moelleux parfait... Une recette familiale pour un succès assuré !
Découvrez cette recette croquante et colorée de tartare de poisson et chou rouge relevé de sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame et gingembre. C'est frais et léger et ça plaira aux amateurs de poisson cru.
Le coleslaw est une de mes salades préférées, fraîche, croquante, légèrement sucrée et douce. C’est surtout une très chouette alternative aux frites qui accompagnent traditionnellement les burgers et les plats tex-me. Ma version de la salade coleslaw, bien colorée car j’ai opté pour du chou rouge plutôt que le chou blanc habituellement utilisé, avec une sauce légère.
De mon voyage en Californie, j’ai ramené de jolis souvenirs mais aussi, voyage des papilles oblige, des coups de cœur culinaires. Exemple avec cette recette de fish tacos, tacos de poisson à la Californienne avec de la daurade marinée, de l’avocat du maïs et du chou rouge.
Un petit plat mijoté pour affronter les premiers froids. Super simple et super bon ! Je le prépare volontairement sans piment et je prépare à part une petite sauce pimentée et fraîche qui vient relever le plat. Ainsi chacun peut assaisonner à son goût.
Le bo bun, c'est délicieux et c’est beaucoup plus simple à préparer que ça en a l’air. J'ai fait une version légère avec des nems aux crevettes cuits au four plutôt que frits et une sauce très goûteuse et pourtant si light.
Vous êtes tenté par une recette de soupe ? Une soupe-repas délicieux et sous ses airs super gourmands, elle est vraiment légère et réunit tout ce qui fait du bien ! Testez cette recette de crevettes, champignons et lentilles au curry et, si elle vous plaît, n'oubliez pas de féliciter son auteur par un coup de coeur. Partager votre appréciation avec notre communauté fait toujours plaisir.
Pour le curry, choisissez le plus ou moins doux selon que vous aimez relevé ou pas, le mieux est d’en mettre 2 cuillères, de goûter et d’augmenter en fonction de son goût pour les épices.
Dans la famille kids friendly, je vous présente l’arme absolue, j’ai nommé la quesadilla. Ici je vous propose 2 versions. La première gourmande et consensuelle au poulet et avec une sauce tomate minute. La seconde plus aventurière, mais personnellement ma préférée, à l’épinard et au fromage de brebis.
Le stromboli c'est une pâte à pizza roulée comme un pain et garnie. On le coupe en tranches et on déguste avec les doigts à l’apéro ou même en pique-nique car c’est très bon froid ou juste tiède. J’ai fait une version minute avec des épinards frais, une sauce tomate et de la mozzarella.
Le gratin est une des façons enfant-compatible de préparer les légumes et de les planquer un peu sous une couche de fromage bien grillée. J’ai quand même accompagné mes épinards de carottes et de pommes de terre cuites dans un bouillon pour noyer le poisson, enfin l’épinard.
Des pommes de terre moelleuses, des radis croquants, la note acidulée de la pomme, le goût plein de caractère du maquereau, le tout relevé d’une sauce légèrement sucrée, on est en plein dans la gourmandise qui a du pep’s.
Une recette très facile et rapide mais son secret réside dans l’utilisation de bons produits. Ici, une très bonne huile d’olive italienne bio et un bon chocolat noir. L’huile d’olive apporte un parfum subtil et surtout une onctuosité en bouche dont vous me direz des nouvelles !
Une recette du placard ou comment quelques poireaux abandonnés dans le réfrigérateur ont gentiment rejoint un fond de pois cassés pour un plat vegan accompagné d'une délicieuse sauce thaï bien relevée !
Dans la série salade dans un bocal, voici la poke d’inspiration hawaïenne avec son thon cru mariné, la douceur de l’avocat, le croquant des carottes au sésame, le riz noir pour l’énergie et la laitue pour la touche de chlorophylle, le tout assaisonné d’une sauce au citron vert, soja et gingembre.
La bonne petite recette simple et rapide, bref parfaite pour un soir de semaine, ce sont les huevos rancheros. Je vous livre ici ma version du placard, celle qui ne nécessite pas de ressortir faire des courses.
J’ai cuisiné mes blettes comme une bolognaise avec une sauce au vin et à la tomate, une petite pointe de piment d’Espelette quand même, et mis assez peu de pâtes pour rester léger léger… Résultat ? Délicieux et franchement je pense qu’après ça vous ne direz plus que vous n’aimez pas les blettes !
Attention amis puristes, ce n’est pas la version de la confrérie du cassoulet qui tapisse un plat en terre cuite de poitrine de porc. C’est ma version, à la fois un peu plus légère, simplifiée et avec de la tomate car c'est comme ça que j'aime le cassoulet. Mais le résultat était fameux.
Ces petites boulettes de poulet, recette extraite du grand livre Marabout de la cuisine green, sont vraiment très bonnes, les associations de saveurs au top et servies avec des pâtes complètes, on est dans un plat sain et généreux, tout ce que j’aime !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1