On l'appelle aussi cymbopogon citratus, lemon-grass ou verveine des Indes. C'est une plante assez répandue dans tout le sud-est asiatique mais également en Inde, en Afrique, en Australie et sans oublier l'Amérique du sud. Elle se présente sous forme de tiges fibreuses à feuilles longues. Celles-ci peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur.
Il existe une cinquantaine d'espèces différentes de citronnelle mais en cuisine la citronnelle des Antilles et la citronnelle des Indes sont celles qui sont les plus employées.
Attention à ne pas confondre avec la mélisse appelée parfois aussi citronnelle mais qui ne fait pas partie de la même famille.
On a l'habitude d'utiliser l'huile essentielle de citronnelle pour parfumer des savons ou pour son action répulsive contre les moustiques mais elle a bien d'autres atouts notamment en cuisine où elle apporte sa saveur citronnée à de nombreux plats.
Largement utilisée dans la médecine traditionnelle, la citronnelle est vasodilatatrice, tonique digestive, anti-inflammatoire et sédative. Elle est également hypoglycémiante et aide ainsi à faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Elle aide à lutter contre l'insomnie et est utilisée pour réduire le stress et l'anxiété grâce à ses propriétés calmantes et revitalisantes.
Elle contient des vitamines A et C mais aussi du magnésium, du zinc et du fer.
La citronnelle a un parfum de citron très prononcé lorsqu'elle est fraîche. Séchée en poudre son goût est beaucoup moins prononcé. On la trouve également dans le rayon surgelés.
C'est un ingrédient typique des cuisines thaïlandaise, chinoise et vietnamienne mais il ne faut pas hésiter à l'employer aussi dans des recettes françaises auxquelles il apportera une touche de fraîcheur incomparable.
Les tiges sont utilisées broyées ou émincées et infusées dans les bouillons pour libérer le maximum d'arôme. Une fois séchées elle peuvent aussi être moulues pour être incorporée directement dans les plats.
On retrouve la citronnelle principalement dans les currys, les ragoûts tels que le bò kho, un ragoût de boeuf vietnamien. Elle est aussi employée dans les soupes et les plats cuits à l'étouffée, notamment ceux à base de poulet, de poisson ou de fruits de mer.
On peut aussi l'utiliser sous forme de thé, tisane ou infusion et on la retrouve parfois dans la composition de certains cocktails.
Pas toujours très facile à trouver dans les commerces autres qu'asiatiques, vous pouvez éventuellement la remplacer par du zeste de citron et un peu de gingembre.
Une entrée fraicheur comme on les aime avec ce carpaccio de Saint-Jacques, huile à la citronnelle.
Un gratin dauphinois aux accents thaï qui saura réunir toute la famille autour de la table.
Ce granité verveine citronnelle saura vous désaltérer à tout moment de la journée.
Changez des traditionnelles moules à la marinière et optez pour des moules à la tomate, citronnelle et gingembre qui vous feront délicieusement voyager.
La citronnelle parfume de nombreuses soupes comme la soupe thaïlandaise au poulet Tom kha kai.
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1