Des idées par Sweet Kwisine pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Le mille-feuilles de légumes grillés, c’est l’entrée simple et chic qui fait toujours son effet sur la table. Tomate, courgette, aubergine, des légumes ensoleillés qu’on peut savourer toute l’année sous les tropiques.
Empilés en couches colorées, grillés à point et relevés d’un filet d’huile d’olive ou d’herbes fraîches, ils composent une assiette aussi jolie que savoureuse. Idéal pour un repas en terrasse.
Ce cake associe la douceur des framboises à la fraîcheur du citron pour un résultat délicatement parfumé, tout en équilibre. Le zeste de citron réveille les saveurs et apporte une touche de peps irrésistible.
Simple, raffiné et frais, c’est le gâteau idéal pour un goûter élégant, un dessert printanier ou une belle occasion partagée sous la véranda. Un classique revisité avec légèreté et charme !
Ces empanadas au four, farcies de thon et d’olives, sont idéales à emporter partout avec toi. Avec une pâte dorée et croustillante et une garniture savoureuse, elles sont parfaites pour un repas sur le pouce ou un pique-nique.
La recette permet d’en préparer une vingtaine : avec deux empanadas par personne et une salade, tu as un repas complet et équilibré. Le reste ? Hop au congélateur, pour des déjeuners vite faits, bien faits !
C’est un pain qui existe depuis des temps très, très lointains… certains disent la préhistoire. Il est extrêmement simple à faire et ne nécessite pas de pétrissage ni de temps de levée très longs. Consommé tiède, il accompagne moelleusement les grillades, le gigot d’agneau, la salade, le houmous bref, la cuisine libanaise en général.
Les arepas, c’est le pain vénézuélien et de beaucoup de pays d’Amérique Latine notamment de Colombie. Ces galettes de maïs, cuites à la poêle, sont faites dans toutes les maisons et se retrouvent à tous les repas du petit déjeuner au dîner. Elles sont mangées natures ou garnies de fromage, jambon ou tout autre garniture.
Le matoutou de crabes c’est la recette incontournable des fêtes de Pâques aux Antilles. Il faudra bien assaisonner les crabes, préférablement avec de l’orange sûre, mais si tu n’en as pas, le citron vert fera l’affaire. Essaye de mettre la main sur de la mangue verte pour l’acidité et l’onctuosité de la sauce et sur une bonne pâte à colombo bien parfumée. J’ai ajouté quelques feuilles d’herbages pour la verdure. Tu peux aussi mettre quelques morceaux de christophines.
Je ne vais pas te donner un cours d’authenticité mais les falafels les vrais, les traditionnels, se font avec des pois chiches secs et crus. Evidemment on peut utiliser des conserves ; d’ailleurs je ne me prive pas de faire de falafels au four. Mais que veux tu, c’est peu comme une sauce chien martiniquaise avec plein d’oignons-France. Appelle ça comme tu veux mais pas sauce chien !
Des beignets de fruit à pain ou beignets de fruit à pain doux comme on dit chez moi ! Le fruit à pain de l'arbre à pain est un légume bien connu aux Antilles. Ici, il est proposé mûr et en beignets sucrés. Ces beignets sont subtilement parfumés et très digestes car ils sont sans gluten, le fruit à pain n’en contenant pas.
Les besos de coco, besitos de coco ou bisous au coco sont de délicieux gâteaux vénézueliens tous simples au coco râpé. Ils rappellent un peu les macarons coco antillais en beaucoup plus moelleux. Leur particularité ? L’utilisation de noix de coco fraîchement râpée et d’un sirop de panela. Si tu n’en as pas, tu peux facilement remplacer par du sucre rapadura ou encore mieux du sirop batterie.
Je vous propose de faire voyager vos papilles aujourd'hui et de préparer un pain au beurre martiniquais fourré à la chiquetaille de morue salée. C’est une idée sympathique à déguster à l’apéritif ou encore en entrée accompagné d’une petite salade fraîche.
La ginger beer, ne contient pas d’alcool. C’est une boisson fermentée qui peut se boire seule ou être consommée dans des cocktails. A la différence du Ginger ale qui est fait à partir de sirop de gingembre, la ginger beer est beaucoup moins sucrée quand tu la fais maison.
Je vous propose aujourd'hui de réaliser une délicieuse confiture parfumée à la papaye et au fruit de la passion, à déguster sur une tranche de pain frais, sur un yaourt ou même à la cuillère !
Je vous propose aujourd'hui une tarte fusion venue des Antilles ou comment donner un petit air tropical à la tarte aux pommes traditionnelle. La douceur parfumée des goyaves et l’acidité des pommes font un perfect match dans une tarte.
Le jus de goyave des Antilles. Plein de vitamines C parfait au petit dejeuner. Le jus de goyave est parfait à tout moment de la journée donc on ne va pas se priver. Il est aussi parfait pour liquider des goyaves quand on n’a pas le temps de faire de la confiture !
La chiquetaille de harengs, c’est un des classiques des apéritifs martiniquais ! La chiquetaille c’est le principe de déchiqueter la chair de poisson salé grillé (en général mais pas ici) et de l’assaisonner avec tous les aromates traditionnels de la cuisine antillaise dont bien entendu le piment !
Dans la Sweet Kwisine, on aime beaucoup le poisson et le curry. Il n’est donc pas étonnant que je te propose ma dernière version de colombo de thon. Il est si facile à faire. Et si en plus tu le fais avec du poisson frais, c’est le succès garanti. Comme de bien entendu, le colombo se fait avec les légumes que tu as sous la main. La base de la recette étant une sauce bien relevée et des légumes qui mijotent avant d’ajouter le poisson qui cuira peu de temps.
Le flan au coco, le dessert de la Martinique et de la Guadeloupe. C’est le dessert star de la cuisine antillaise. Celui qui est sur toutes les tables, dans tous les restaurants avec son succulent cousin le blanc-manger coco. La recette simple et authentique
La confiture de bananes est l’une des confitures les plus populaires en Martinique avec la confiture de goyave évidemment ! Ici elle est aromatisée au citron vert, cannelle et muscade. Dans un yaourt ou étalée sur une tranche de pain frais, c'est trop bon !
Une pâte de piment rouges forts au gingembre pour relever tous vos plats, tartes, quiches, salades, soupes, tartares et poisson frit ! Te voilà prêt à te brûler la bouche ! Cette pâte de piments au gingembre va très bien d’ailleurs avec le tartare de thon.
Le nougat-pays ou nougat aux cacahuètes des Antilles dans une tarte au chocolat noir simple et hyper efficace. J’ai choisi pour cette tarte une pâte brisée légèrement salée pour le contraste sucré salé si savoureux !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1