Le matoutou de crabes c’est la recette incontournable des fêtes de Pâques aux Antilles. Il faudra bien assaisonner les crabes, préférablement avec de l’orange sûre, mais si tu n’en as pas, le citron vert fera l’affaire. Essaye de mettre la main sur de la mangue verte pour l’acidité et l’onctuosité de la sauce et sur une bonne pâte à colombo bien parfumée. J’ai ajouté quelques feuilles d’herbages pour la verdure. Tu peux aussi mettre quelques morceaux de christophines.
Je ne vais pas te donner un cours d’authenticité mais les falafels les vrais, les traditionnels, se font avec des pois chiches secs et crus. Evidemment on peut utiliser des conserves ; d’ailleurs je ne me prive pas de faire de falafels au four. Mais que veux tu, c’est peu comme une sauce chien martiniquaise avec plein d’oignons-France. Appelle ça comme tu veux mais pas sauce chien !
Des beignets de fruit à pain ou beignets de fruit à pain doux comme on dit chez moi ! Le fruit à pain de l'arbre à pain est un légume bien connu aux Antilles. Ici, il est proposé mûr et en beignets sucrés. Ces beignets sont subtilement parfumés et très digestes car ils sont sans gluten, le fruit à pain n’en contenant pas.
Les besos de coco, besitos de coco ou bisous au coco sont de délicieux gâteaux vénézueliens tous simples au coco râpé. Ils rappellent un peu les macarons coco antillais en beaucoup plus moelleux. Leur particularité ? L’utilisation de noix de coco fraîchement râpée et d’un sirop de panela. Si tu n’en as pas, tu peux facilement remplacer par du sucre rapadura ou encore mieux du sirop batterie.
La ginger beer, ne contient pas d’alcool. C’est une boisson fermentée qui peut se boire seule ou être consommée dans des cocktails. A la différence du Ginger ale qui est fait à partir de sirop de gingembre, la ginger beer est beaucoup moins sucrée quand tu la fais maison.
Je vous propose aujourd'hui de réaliser une délicieuse confiture parfumée à la papaye et au fruit de la passion, à déguster sur une tranche de pain frais, sur un yaourt ou même à la cuillère !
Je vous propose aujourd'hui une tarte fusion venue des Antilles ou comment donner un petit air tropical à la tarte aux pommes traditionnelle. La douceur parfumée des goyaves et l’acidité des pommes font un perfect match dans une tarte.
Le jus de goyave des Antilles. Plein de vitamines C parfait au petit dejeuner. Le jus de goyave est parfait à tout moment de la journée donc on ne va pas se priver. Il est aussi parfait pour liquider des goyaves quand on n’a pas le temps de faire de la confiture !
La chiquetaille de harengs, c’est un des classiques des apéritifs martiniquais ! La chiquetaille c’est le principe de déchiqueter la chair de poisson salé grillé (en général mais pas ici) et de l’assaisonner avec tous les aromates traditionnels de la cuisine antillaise dont bien entendu le piment !