Historienne et journaliste, Monique Zetlaoui est diplômée de la Sorbonne (Lettres et Histoire) et de l'institut national des langues orientales section Inde. Elle a publié plusieurs ouvrages et a collaboré à différentes revues dont les Cahiers de la Gastronomie, Qantara, Culture Sud, Religion et Histoire.
Un ouvrage érudit qui fait le point sur la charge symbolique qui entoure la consommation de la chair du cochon, cet animal hors norme qui concentre tabous, interdits et revendications alimentaires.
Monique Zetlaoui revient sur les origines de l'interdit du porc chez les juifs et les musulmans, sur les différentes théories qui tentent de l'expliquer ainsi que sur la place du cochon en France. Elle évoque également l'énigme de l'aversion du porc chez les écossais.
"J'aime les porcs, les chiens nous regardent avec vénération, les chats nous toisent avec dédain, les cochons nous considèrent comme des égaux", expliquait Winston Churchill.
"Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es", écrivait Brillat-Savarin. Il ne s'agit en aucun cas d'une boutade, loin s'en faut, le boire et le manger dès la naissance jouent un rôle fondamental dans la construction du nourrisson puis de l'enfant. Son entourage familial l'initie à des saveurs et des odeurs qui le marqueront à vie. Par les pratiques alimentaires du clan, de la tribu, de la famille, l'enfant s'inscrit dans une continuité. Cela deviendra au fil des générations des traditions culinaires, le plus souvent transmises par les femmes qui se chargeront aussi de véhiculer les tabous et interdits alimentaires.
Le diable au porc
Monique Zetlaoui
Editions Menufretin
ISBN : 979-10-96339-26-6
160 pages
14 €
En cette période où même la nourriture, où même le débat public s’entre déchirent remettant en cause même les principes de laïcité, on lit dans ce livre une remise à plat de ces phobies alimentaires et notamment celles liées à la consommation de viandes, de viande de porc. L’auteure, Monique Zetlaoui recense toutes les aversions que cet animal provoque dans différentes cultures tout au long de l’histoire. Il est clair qu’à la lumière de ces explications les phobies et les tabous dans leur généralité et bien sûr alimentaires, puisent leurs racines dans les mondes anciens et les mythologies reculées. Ce livre met donc bien en relief la nécessité d’une connaissance culturelle solide pour combattre les amalgames, les idées préconçues et les phobies liées à des pratiques qui peuvent nous être étrangères ou encore pour comprendre les rituels des pratiques personnelles qu’elles soient culturelles ou confessionnelles.
Matériel, techniques, ingrédients... Répondez à nos 10 questions brûlantes !
"Qu'il soit farci ou non, le cochon de lait est toujours rôti entier." - Auguste Escoffier.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1