1. Accueil>
  2. Apprendre la cuisine>
  3. Culture>
  4. Bibliothèque scolaire et personnelle

Le diable au porc - Tabous et interdits alimentaires d'un animal hors norme

Le diable au porc - Tabous et interdits alimentaires d'un animal hors norme

Le diable au porc - Tabous et interdits alimentaires d'un animal hors norme

La suite après cette publicité

L'auteure : Monique Zetlaoui

Historienne et journaliste, Monique Zetlaoui est diplômée de la Sorbonne (Lettres et Histoire) et de l'institut national des langues orientales section Inde. Elle a publié plusieurs ouvrages et a collaboré à différentes revues dont les Cahiers de la Gastronomie, Qantara, Culture Sud, Religion et Histoire.

Le diable au porc - Tabous et interdits alimentaires autour d'un animal hors norme

Un ouvrage érudit qui fait le point sur la charge symbolique qui entoure la consommation de la chair du cochon, cet animal hors norme qui concentre tabous, interdits et revendications alimentaires.

Monique Zetlaoui revient sur les origines de l'interdit du porc chez les juifs et les musulmans, sur les différentes théories qui tentent de l'expliquer ainsi que sur la place du cochon en France. Elle évoque également l'énigme de l'aversion du porc chez les écossais.

"J'aime les porcs, les chiens nous regardent avec vénération, les chats nous toisent avec dédain, les cochons nous considèrent comme des égaux", expliquait Winston Churchill.

Extrait du "diable au porc"

"Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es", écrivait Brillat-Savarin. Il ne s'agit en aucun cas d'une boutade, loin s'en faut, le boire et le manger dès la naissance jouent un rôle fondamental dans la construction du nourrisson puis de l'enfant. Son entourage familial l'initie à des saveurs et des odeurs qui le marqueront à vie. Par les pratiques alimentaires du clan, de la tribu, de la famille, l'enfant s'inscrit dans une continuité. Cela deviendra au fil des générations des traditions culinaires, le plus souvent transmises par les femmes qui se chargeront aussi de véhiculer les tabous et interdits alimentaires.

Le diable au porc
Monique Zetlaoui
Editions Menufretin
ISBN : 979-10-96339-26-6
160 pages
14 €

Notre avis

En cette période où même la nourriture, où même le débat public s’entre déchirent remettant en cause même les principes de laïcité, on lit dans ce livre une remise à plat de ces phobies alimentaires et notamment celles liées à la consommation de viandes, de viande de porc. L’auteure, Monique Zetlaoui recense toutes les aversions que cet animal provoque dans différentes cultures tout au long de l’histoire. Il est clair qu’à la lumière de ces explications les phobies et les tabous dans leur généralité et bien sûr alimentaires, puisent leurs racines dans les mondes anciens et les mythologies reculées. Ce livre met donc bien en relief la nécessité d’une connaissance culturelle solide pour combattre les amalgames, les idées préconçues et les phobies liées à des pratiques qui peuvent nous être étrangères ou encore pour comprendre les rituels des pratiques personnelles qu’elles soient culturelles ou confessionnelles.

Acheter ce livre sur Amazon

Le diable au porc

Pas de bon chef sans bon couteau !

Les lames japonaises à votre service.

Couteau Santoku Kasumi

Voir aussi

Le cochon - Histoire d'un cousin mal aimé
Le cochon - Histoire d'un cousin mal aimé

Michel Pastoureau

Editions Découvertes Gallimard

Le thermomètre de cuisine
Le thermomètre de cuisine

Enfin un outil qui vous permettra d'être certain de la juste cuisson d'un rôti comme de la température d'un vin

La sonde de cuisson
La sonde de cuisson

Contrairement au thermomètre, la sonde de cuisson permet de contrôler la juste température d'un rôti ou d'une volaille pendant sa cuisson.

Le couperet chinois et japonais
Le couperet chinois et japonais

Un couteau parfaitement équilibré pour couper avec précision et facilité.

Détailler de la poitrine fraîche en lardons
Détailler de la poitrine fraîche en lardons

Marche aussi avec la poitrine fumée !

Rôti de porc aux cerises
Rôti de porc aux cerises

Comme le canard, le porc se cuisine souvent avec des fruits.

Cochon de lait rôti
Cochon de lait rôti

"Qu'il soit farci ou non, le cochon de lait est toujours rôti entier." - Auguste Escoffier.

La suite après cette publicité

ChefSimon.com 2022. Tous droits réservés. v3.9.2