"Qu'il soit farci ou non, le cochon de lait est toujours rôti entier. Le point essentiel est de conduire la cuisson de façon à ce qu'elle soit au point lorsque la peau est devenue croustillante et dorée. La durée de la cuisson varie entre une heure et demie et 2 heures pour un cochon de lait de poids moyen. S'il est farci, ce temps est augmenté d'un quart d'heure par livre de farce. Il doit être arrosé de préférence avec de l'huile pendant sa cuisson; cet élément permettant d'obtenir la peau plus croustillante que par l'emploi de tout autre corps gras. En même temps que la pièce, on sert toujours une saucière de bon Jus."
Auguste Escoffier- Le guide culinaire.
Notre expérience
Le cochon est posé sur une grille couverte de papier aluminium. Il est recouvert de bardes, les pattes et la tête protégées de papier aluminum. On cuit en voûte et sole. Ne pas brusquer la bête pendant la cuisson à cause du risque de déchirement de la peau. Cuisson à 160-180°C en alternance pendant près de 5 heures (Porcinet est farci). La prouesse technique est de conserver une peau croustillante et non carbonisée. La farce doit être cuite en tout point. Arroser très souvent avec la graisse de cuisson et le jus de cuisson.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Un bel exercice pour les alpha mâles : pensez donc cuire une bête entière comme au bon vieux temps de l’âge du feu !! alors écoutez donc El Macho (Mark Knopfler - Sailing To Philadelphia) et entre nous, vous ne l’avez même pas chassé vous même ce brave porcinet..
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez vous gratuitement !
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1