1. Accueil>
  2. Recettes>
  3. Viande>
  4. Aromates>
  5. Mijoté>
  6. Sauce>
  7. Boissons>
  8. Légumes racines>
  9. Épices
Baeckeaoffe

Baeckeaoffe

Facile
Cuisson : 300'

La suite après cette publicité

Quelques mots sur cette recette

Aujourd'hui mes origines alsaciennes sont à l'honneur. J'avais déjà posté plusieurs recettes de spécialités d'Alsace salées et sucrées. La recette du Baeckeaoffe, appelé aussi Bäckeoffe ou Bäckaofa ou potée boulangère alsacienne devait donc tout naturellement prendre place sur mon blog, à côté de la choucroute alsacienne, les fleischnakas ou le kougelhopf ou encore les multiples recettes de bredeles et tant d'autres. Revenons donc au Baeckeaoffe-Bäckeoffe-Bäckaofa ou potée boulangère alsacienne.

Un peu d'histoire d'abord...
Ce plat alsacien est à base de pommes de terre, d'oignons, de carottes et de 3 viandes marinées dans du Riesling. (Vous choisissez entre du paleron de bœuf, du sauté de porc, de l'épaule d'agneau désossée et découpée comme un bourguignon, et de l'épaule de veau).
Il est cuit dans un plat typique alsacien à base de terre cuite et souvent décoré, comme sur les photos de la recette qui permet une cuisson douce et longue, hermétique car le plat est luté (fermer avec de "la pâte morte" c'est-à-dire un mélange de farine et d'eau) et donc une cuisson à l'étuvée

Le Baeckeaoffe provient de la religion protestante luthérienne, cette dernière respectant la tradition du Shabbat inscrit dans l'Ancien Testament de la Bible. Le Baekkeaoffe s'inspire du Hamin, plat typiquement juif.
Suite à l'interdiction de cuisiner du vendredi soir au samedi soir vendredi, jour de Shabbat, était préparé la veille puisque la viande doit mariner au moins 12h. Les femmes déposaient ensuite leur leurs grandes terrines en terre cuite (en prenant soin de luter comme je le précisais précédemment le couvercle avec de la pâte morte tant pour des raisons de cuisson mais surtout pour éviter les vols!) chez le boulanger.
Le boulanger, d'où le nom de ce plat "potée boulangère", cuisait ensuite dans son four à pain les Baeckaeoffe des familles qui venaient ensuite le récupérer pour dégustation le dimanche.

Ce plat s'est répandu ensuite dans toute l'Alsace car c'est un plat EXCELLENT, avec intégration de la viande de porc.
En Alsace, il était aussi de tradition de préparer à l'avance la potée boulangère le dimanche puis les femmes le déposaient ensuite chez le boulanger le lundi matin car le lundi c'était jour de lessive et ces dames alsaciennes se rendaient au lavoir ou encore un jour de travail au champs intensif.

Voilà, voilà pour l'histoire !
Passons à la recette MAIS quelques recommandations :
1) la marinade:
- 3 viandes (au choix: paleron de bœuf- épaule d'agneau-épaule de veau-sauté de porc) + carottes, 1 oignon piqué avec quelques clous de girofle, un bouquet garni (thym +4 feuilles de laurier)
- certains rajouteront des pieds de porc crus qui permettra à la sauce d'épaissir légèrement et qui lui donnera de la saveur mais c'est facultatif car tout le monde n'aime pas les pieds de porc.
- au moins 12h (une nuit par exemple)
- du RIESLING et j’insiste sur le choix de ce vin car c'est le Riesling qui va donner ce goût si particulier au Baeckaoffe

2) la cuisson:
-Vous connaissez le proverbe : "plus c'est long, plus c'est bon" et bien c'est pareil pour le Baeckaoffe, compter au moins 4h30 à 5h à 180°C.
- C'est un plat qui sera encore meilleur réchauffé, comme un bon rôti
- Vous n'êtes pas obligé de luter la terrine avec de la pâte morte, c'est certain que c'est mieux car vous aurez une véritable cuisson à l'estouffade mais si votre plat à Baeckaoffe est de bonne qualité (poterie de Soufflenheim par exemple) c'est très bien aussi. D'autant plus que c'est un peu galère de casser la pâte autour du couvercle avant dégustation...

3) Accords met et vin
En bonne Alsacienne, je ne peux que vous diriger vers des vins d'Alsace ! Le pinot noir, blanc ou un gris ou encore un bon riesling s'accorderont à merveille avec le Baeckaoffe

Commentaires

Rejoignez le Club Chef Simon pour commenter : inscription gratuite en quelques instants !

Maîtrisez vos cuissons !

La thermo sonde permet une cuisson parfaite de vos viandes à la juste température.

Sonde de Cuisson Meater

Voir aussi

Les cocktails de l'été
Quiz
Les cocktails de l'été

Découvrez ou redécouvrez vos cocktails préférés grâce à notre quiz spécial cocktails de l’été...

Potjevleesh classique
technique
Potjevleesh classique

ou potjesvlees (viande au pot en flamand).

Désosser une épaule d'agneau
technique
Désosser une épaule d'agneau

Désosser - Ficeler

Ficeler une épaule d'agneau
technique
Ficeler une épaule d'agneau

La finalité et l'embellie

Boeuf bourguignon
technique
Boeuf bourguignon

Un ragoût de boeuf classique de la cuisine française cuisiné au vin rouge de Bourgogne.

Epaule d'agneau braisée
technique
Epaule d'agneau braisée

Il n'y a pas que le gigot dans la vie !

Habiller un carré
technique
Habiller un carré

Parer, désosser, manchonner, ficeler (Valable aussi pour le carré d’agneau ou de veau)

5 accords pour découvrir les vins de Bordeaux
Accords vins
5 accords pour découvrir les vins de Bordeaux

Des recettes en accords avec des terroirs emblématiques du bordelais.

La suite après cette publicité

ChefSimon.com 2021. Tous droits réservés. v3.4.1