Pour les petites pièces de gigot d'agneau, je vous conseille de saisir d'abord le gigot dans un sautoir au beurre noisette sur toutes les faces. Déposer ensuite le gigot dans un plat au four sur les parures ou dans le domaine familial avec oignon, ail, échalotes taillés grossièrement. Pour la cuisson comptez entre 45 minutes et une heure selon le poids. Attention, il est nécessaire de repositionner la sonde le long de l'os en cours de cuisson pour s'assurer de la juste température.
Pour cette recette, nous avons choisi un agneau du limousin IGP. Le gigot d'agneau se trouve en bonne compagnie avec des haricots cocos, des fèves, des asperges.
Si votre préférence va vers un agneau plus fondant, choisissez plutôt le gigot d'agneau de 7 heures appelé aussi gigot à la cuillère.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En préparant le gigot, on écoute Bongo Bong de Manu Chao.
L'agneau appréciera la compagnie d'un verre de Château L'Hospitalet Grand Vin, un vin rouge du Languedoc en AOP La Clape. Ou encore un Saumur Champigny, un Saint Nicolas de Borgueil, un Chinon, un Bandol, ou un Côtes du Rhône.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1