Lorsqu'on pare une viande on enlève le parchemin
Le parchemin est un tissu conjonctif blanc, mince et résistant qui entoure les muscles et les sépare les uns des autres. Il est toujours enlevé par le cuisinier lorsqu'il pare une viande pour la cuisson afin d'éviter la rétractation du muscle.
Non, l'appellation parchemin n'est pas réservée à la seule viande d’agneau. Le parchemin est un tissu conjonctif présent dans les muscles des animaux, y compris les bovins, les porcs, les moutons, les chèvres et d'autres animaux.
Cependant, la quantité de parchemin présent dans les différents types de viande peut varier en fonction de l'âge de l'animal et de son niveau d'activité physique.
L'appellation "parchemin" pour ce tissu conjonctif présent dans les muscles animaux vient de sa ressemblance avec le parchemin, un matériau utilisé pour écrire ou dessiner dans l'Antiquité.
Le parchemin était fabriqué en grattant et en traitant des peaux d'animaux, généralement des chèvres ou des moutons, pour les rendre minces et flexibles. Le parchemin avait une texture lisse, résistante et durable, qui le rendait idéal pour l'écriture et la calligraphie.
Le tissu conjonctif appelé "parchemin" dans la viande animale présente des caractéristiques similaires, notamment sa texture résistante et sa couleur blanche, qui rappellent la texture du parchemin traditionnel.
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de croque-monsieur.
Un nouveau matériel bientôt dans votre cuisine ? Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de fruits.
La précision du couteau japonais à portée de main 15 € de remise sur tous les couteaux de la gamme !
Un nouveau matériel bientôt dans votre cuisine ? Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de viande.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de croque-monsieur.
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v3.9.3