La viande d'agneau est de toutes les fêtes, à commencer bien entendu par celle de Pâques. Déguster un navarin sera l'occasion d'ouvrir une belle bouteille de Morgon, partager un gigot, l'opportunité de découvrir le Mourvèdre comme on l'aime en Provence, et, avec un couscous, pourquoi pas un rosé fier et fougueux comme on l'aime en Tavel ?
Voici un choix de superbes vins qui trouveront leurs places dans vos repas familiaux. N'oubliez pas de passer vos vins en carafe avant de les servir si nécessaire !
Ici, la part belle est laissée aux légumes et c’est tout à fait légitime tant les jeunes oignons, carottes, navets et autres pois gourmands sont savoureux à cette époque. Pour autant, l’agneau n’est pas en reste, et sa cuisson lente en ragoût nous permet d’apprécier une texture tendre et fondante. Pour respecter ces goûts subtils, il nous faut un vin pur, authentique, qui sent bon le respect du sol et du raisin, minéral et fruité à la fois, nous sommes allés sur le Morgon du Domaine Lapierre. Une valeur très sûre.
Avec ce gigot à l’ail et au romarin, on est solidement ancré en pays provençal et là, le vin rouge pour accompagner l’agneau, c’est forcément un Bandol. Ces vins produits à petit rendement, élevés de longs mois en foudres (gros tonneaux de 5000 litres) et comprenant une majorité du fougueux Mourvèdre, cépage roi de l’appellation, ont le caractère parfait pour notre recette. Attardez-vous au Domaine des Baguiers au Plan du Castellet et vous aurez peut-être le privilège de vous voir proposer un vieux millésime de la Cuvée Gaston Jourdan.
La star de l’assiette, c’est le carré d’agneau, cet ensemble de côtes que votre boucher découpera du côté le plus charnu. Moutarde et miel sont là pour apporter de la complexité mais sans dominer et nous devons alors choisir un vin qui va imposer sa puissance, jouer d’égal à égal avec le goût prononcé de la viande. La Cuvée Arthur du Domaine de Rapatel à Nîmes est le must. Le vigneron Gérard Eyraud vous fera découvrir une bouteille d’une puissance, d’une profondeur et d’une pureté de goût inédites.
Comment traiter la viande d’agneau sans évoquer les côtes d’agneau grillées ? Si vous avez la chance de pouvoir les faire au barbecue avec du bois de vigne, vous avez tout bon ! Pour vous régaler, nous vous suggérons le Pic Saint Loup Vieilles Vignes du Château Lancyre. Elaborée à partir de Syrah plantée en altitude il y a plus de quarante ans, cette cuvée offre une superbe structure tannique, délicate et goûteuse, une des meilleures Syrah de France à notre connaissance.
Voilà une recette qui va nous autoriser un écart et proposer un rosé en accord avec la viande d’agneau. C’est le côté épicé avec canelle, cumin et piment de Cayenne qui nous oriente vers ce choix. Néanmoins, il nous faut choisir un rosé de caractère qui soutienne la comparaison avec le goût prononcé de l’agneau. En appellation Tavel, L’Anglore d’Eric Pfifferling est un rosé grandiose de teinte légèrement tuilée, à la fois vineux et d’une grande pureté.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1