On ne résiste pas au navarin d'agneau et ses légumes primeurs.
Morceaux d'épaule, de collier ou de poitrine d'agneau cuits lentement en ragoût accompagnés de légumes nouveaux dont les navets qui sont à l'origine de l'appellation "navarin".
Pour réaliser cette recette on commence par laver et éplucher tous les légumes qui doivent l'être et on conserve ces épluchures pour aromatiser le fond réalisé avec les parures de viande.
Lorsque le fond est prêt c'est la cuisson de l'agneau qui commence. Et dernière étape, pendant les 2 heures de cuisson de la viande vous avez le temps de cuire tous les légumes à l'anglaise.
J'ai choisi de cuire les légumes à l’anglaise séparément pour les ajouter dans le ragoût en fin de cuisson afin de profiter pleinement de leur saveur propre. C'est ce qui donne à ce plat cette fraîcheur printanière que nous n'aurions pas ressentie avec des légumes cuits dans la sauce.
De l'entrée au dessert, trouvez l'inspiration avec nos recettes traditionnelles ou originales.
À nous les bons petits plats qui sentent bon le printemps.
Tajine, curry et ragoût pour un déjeuner de Pâques au tison.
Excellente recette qui, de par la cuisson à l'anglaise des lègumes, permet de conserver le goût de chacun. Délicatesse avec un agneau de qualité bien sûr. Quel vin m'étriez vous ? Merci
Excellente recette ! J'ai eu un doute sur les parures de légumes à mettre pour les fond. Peut-on mettre les fanes des carottes, les parures des navets ou des asperges, des poids gourmands pas très beaux ? Merci.
@jcm69 On peut si on décide d'utiliser le liquide pour typer ou renforcer la préparation. Pourtant si on veut un fond multi usage il vaut mieux éviter par exemple d'y mettre du céleri ou du navet. Si vous utilisez les épluchures veillez à n'utiliser que des légumes n'ayant pas été aspergés par les pesticides (de trop)..
@jcm69 On peut si on décide d'utiliser le liquide pour typer ou renforcer la préparation. Pourtant si on veut un fond multi usage il vaut mieux éviter par exemple d'y mettre du céleri ou du navet. Si vous utilisez les épluchures veillez à n'utiliser que des légumes n'ayant pas été aspergés par les pesticides (de trop)..
Bonjour,
la cuisson à feu doux , c'est 60°C 70 OU 80°C ou plus ?
merci
On n'a pas trouvé de navet, dans les magasins ils nous ont tous dit que ce n'est pas la saison. Que peut-on utiliser à la place?
On peut écouter Amassakoul 'n' ténéré de Tinariwen.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Ici, la part belle est laissée aux légumes et c’est tout à fait légitime tant les jeunes oignons, carottes, navets et autres pois gourmands sont savoureux à cette époque. Pour autant, l’agneau n’est pas en reste, et sa cuisson lente en ragoût nous permet d’apprécier une texture tendre et fondante. Pour respecter ces goûts subtils, il nous faut un vin pur, authentique, qui sent bon le respect du sol et du raisin, minéral et fruité à la fois, nous sommes allés sur le Morgon du Domaine Lapierre. Une valeur très sûre.
Le menu de Pâques a ses spécialités gourmandes chez nous comme ailleurs. Testez vos connaissances en 10 questions.
Pour votre osterlammele... Exigez le moule traditionnel en terre cuite comme en Alsace !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v4.0.0