Morceaux d'épaule, de collier ou de poitrine d'agneau cuits lentement en ragoût accompagnés de légumes nouveaux dont les navets qui sont à l'origine de l'appellation "navarin".
Pour réaliser cette recette on commence par laver et éplucher tous les légumes qui doivent l'être et on conserve ces épluchures pour aromatiser le fond réalisé avec les parures de viande.
Lorsque le fond est prêt c'est la cuisson de l'agneau qui commence. Et dernière étape, pendant les 2 heures de cuisson de la viande vous avez le temps de cuire tous les légumes à l'anglaise.
J'ai choisi de cuire les légumes à l’anglaise séparément pour les ajouter dans le ragoût en fin de cuisson afin de profiter pleinement de leur saveur propre. C'est ce qui donne à ce plat cette fraîcheur printanière que nous n'aurions pas ressentie avec des légumes cuits dans la sauce.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On peut écouter Amassakoul 'n' ténéré de Tinariwen.
Ici, la part belle est laissée aux légumes et c’est tout à fait légitime tant les jeunes oignons, carottes, navets et autres pois gourmands sont savoureux à cette époque. Pour autant, l’agneau n’est pas en reste, et sa cuisson lente en ragoût nous permet d’apprécier une texture tendre et fondante. Pour respecter ces goûts subtils, il nous faut un vin pur, authentique, qui sent bon le respect du sol et du raisin, minéral et fruité à la fois, nous sommes allés sur le Morgon du Domaine Lapierre. Une valeur très sûre.
On n'a pas trouvé de navet, dans les magasins ils nous ont tous dit que ce n'est pas la saison. Que peut-on utiliser à la place?
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1