Le repas de fête est terminé, la table est débarrassée, mais dans le plat, quelques morceaux d’agneau attendent leur sort. Plutôt que de les oublier au fond du réfrigérateur ou de les consommer par simple nécessité, pourquoi ne pas les sublimer ? Cuisiner les restes, c’est une façon de prolonger le plaisir, de valoriser le produit et de faire preuve de créativité.
Car après tout, l’agneau de la veille mérite mieux qu’un simple réchauffage. Un reste peut devenir un plat à part entière, avec du goût, du sens et de l’originalité. Et quand on parle de restes, on parle aussi d’astuce, d’adaptation, et d’un vrai savoir-faire de cuisine familiale. Voici quelques idées pour ne rien perdre et se régaler.
C’est un classique malin pour recycler toutes sortes de viandes cuites, et l’agneau s’y prête particulièrement bien. Hachez grossièrement la viande, incorporez-y un peu d’échalote ou d’oignon finement émincé, un reste de pain, un œuf pour lier, quelques herbes fraîches si vous en avez, et hop, direction la poêle !
Faites-les dorer doucement dans un peu d’huile d’olive ou au four si vous préférez une cuisson plus légère. Accompagnées d’un yaourt citronné, ces boulettes peuvent faire un repas à part entière ou venir compléter une salade ou un plat de légumes.
Un bon hachis, c’est un peu comme un dimanche au chaud sous un plaid : ça rassure. Effilochez les morceaux d’agneau et faites-les revenir à la poêle avec une échalote, un peu de jus de cuisson si vous en avez, une cuillère de concentré de tomate ou un trait de vin rouge.
Recouvrez le tout d’une purée maison et d'une belle couche de fromage râpé, un tour au four, et voilà un plat familial savoureux, digne de figurer à la carte du lendemain.
Parce que les restes ne riment pas forcément avec plat lourd ou copieux, on peut aussi penser à une salade composée. Des pommes de terre vapeur, quelques légumes croquants (radis, carottes râpées, haricots verts...), l’agneau émincé encore tiède, et une belle vinaigrette maison.
Ajoutez des câpres, des herbes fraîches ou des graines de moutarde si vous en avez, et vous voilà avec une assiette complète, équilibrée et parfumée.
Il reste un pain pita, un morceau de baguette ou une tortilla dans le placard ? C’est l’occasion idéale de transformer votre reste d’agneau en sandwich de gourmet. Accompagnez la viande d’un peu de yaourt à la grecque, de légumes croquants comme du concombre ou de la laitue iceberg, et relevez le tout avec une pointe de sauce piquante ou de moutarde douce.
Un wrap bien roulé ou un petit pain bien garni et grillé, et vous obtenez un déjeuner rapide et généreux, prêt à emporter ou à savourer devant un bon film.
Enfin, pour une solution simple, goûteuse et toujours efficace, pensez aux plats de pâtes, de riz ou de céréales comme le boulgour, le freekeh ou même le quinoa. Un risotto avec quelques dés d’agneau ou un plat de pâtes bien assaisonné de sauce tomate, ail et romarin peut se transformer en frichti réconfortant. Il est même parfois tellement apprécié qu'il a plus de succès que le plat originel !
On a parfois les yeux plus gros que le ventre lors d’un repas de fête… mais tant mieux ! Avec un reste de gigot d’agneau, on peut encore se régaler. Hachis, boulettes, burger ou moussaka improvisée : il suffit de peu pour transformer les restes en plats gourmands, malins et pleins de saveurs à partager.
Cuisiner les restes, c’est une affaire de bon sens, mais aussi une belle occasion de transmettre une cuisine joyeuse, généreuse et inventive. Souvenez-vous : en cuisine, rien ne se perd, tout se transforme. Et avec un peu de soin, tout se savoure.
Pour les fêtes de Pâques l'agneau est présent sur un grand nombre de tables familiales.
6 recettes d'agneau gourmandes et simples pour déguster l'agneau différemment.
De Céline Mennetrier et Aurélie Jeannnette aux éditions Terre Vivante.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1