Le zaatar, également ortographié za'atar et dont le nom signifie thym en arabe, est un mélange d'épices originaire du Moyen-Orient. Il s'agit d'un ingrédient incontournable de la cuisine libanaise mais aussi de la cuisine syrienne, de la cuisine turque ou encore de la cuisine palestinienne.
Apprécié depuis l'Antiquité, les Egyptiens l'utilisaient pour ses qualités purifiantes tandis que Grecs et Romains l'employaient pour parfumer l'eau de leurs bains.
Aujourd'hui le zaatar connait un grand succès auprès des gourmets du monde entier, y compris en France.
Bien sûr la composition et les proportions varient d’une famille et d'un pays à l'autre comme n'importe quel autre mélange d'épices traditionnel et les variantes sont nombreuses mais la poudre de zaatar comprend généralement du thym, du sumac, de l’hysope et des graines de sésame. Selon les familles, on y ajoutera de l'origan, de la sarriette, du cumin, de la coriandre, de la marjolaine ou encore de l'anis vert.
Au Liban, certains étudiants ont l'habitude de consommer du zaatar pour ses vertus stimulantes aussi bien physiques que psychologiques. Le zaatar est également un excellent antiseptique et anti-infectieux. Il est souvent utilisé pour apaiser la toux et les maux de gorge mais aussi pour favoriser une bonne circulation sanguine.
Au Moyen-Orient, on utilise le zaatar à peu près partout ! Au Liban par exemple, on en consomme dès le petit déjeuner avec des manakish, de délicieux petits pains agrémentés d’huile d'olive et de zaatar. On en ajoute aussi dans le houmous, les falafels et le labneh, un fromage frais épais à base de lait de chèvre ou de brebis.
Le zaatar donnera une petite touche orientale à tous vos plats préférés. N'hésitez pas à l'employer pour assaisonner vos salades composées et poêlées de légumes. Il donne du caractère aux marinades et vinaigrettes, il est délicieux saupoudré sur des bruschettas, pizzas, omelettes, soupes et quiches et fait des merveilles avec la volaille.
Un barbecue de prévu ce week-end avec les copains ? Oubliez les habituelles herbes de Provence et utilisez pour une fois du zaatar pour parfumer vos brochettes, vous nous en direz des nouvelles !
Et si un petit creux se fait sentir au cours de votre journée, une tranche de pain grillé, de l'huile d'olive et du zaatar suffiront à combler vos envies de gourmandises.
Un petit conseil tout de même quand vous cuisinez avec le zaatar : évitez d'ajouter du sel dans vos préparations, celui-ci possédant déjà un goût naturellement salé.
Le zaatar peut venir agrémenter une crème de feta facile et rapide à préparer, à dipper avec du pain pita par exemple.
Envie de saveurs orientales ? Pourquoi ne pas cuisiner une délicieuse tarte tatin aux oignons et zaatar ? Simple et efficace !
Les amateurs de gratin de pâtes succomberont très certainement au savoureux gratin de pâtes à la courge et au zaatar, un vrai petit bonheur en bouche.
Crédit photo : Brent Hofacker
Comment donner du goût à un couscous de légumes sans la viande !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1