Canicule ou pas, l'été nous pousse au farniente y compris au moment des repas ! On n'a pas envie de passer trop de temps en cuisine, on préfère manger léger mais pour autant, on a toujours envie de se régaler.
Alors pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable en réalisant des tartines aussi simples que gourmandes ? Remplacez la pâte à pizza et la cuisson au four par une belle tranche de pain de campagne ou de pain aux graines, étalez une base de houmous, guacamole, fromage frais ou autre tartinade, garnissez et c'est prêt !
Cette recette de pissaladière revisitée avec une belle tranche de pain de campagne grillée convient parfaitement aux belles soirées d'été ! D'ailleurs depuis que j’ai essayé cette version et bien je n’utilise plus de pâte fraiche pour cette recette. Cette tartine peut être accompagnée d’une salade. Elle se déguste tiède ou froide !
Voilà le genre de petites tartines que nous aimons déguster le soir quand on rentre du travail. Alors autant en hiver on les savoure chaudes et dégoulinantes de fromage fondu, autant avec l’été on se régale avec des tartines fraîches et colorées. Une recette aussi simple que savoureuse.
C’est la tartine star que l’on voit à la carte de toutes les cantines healthy ! Je vous propose ici la version classique avec l’oeuf poché. J’ai accompagné mes avocado toasts d’une salade de pourpier assaisonnée d’une vinaigrette au vinaigre balsamique, moutarde à l’ancienne et curry et c’était divin.
S’il y a bien un truc que j’aime l’été ce sont les pêches. Elles sont juteuses, douces, sucrées et pleines de saveur. Et souvent quand j’ai un petit creux, j’aime étaler des trucs sur du pain et croquer à pleines dents. C’est comme ça qu’est née cette tartine pêche et fromage frais vegan.
Les bruschettas, ce sont des tartines de pain de campagne accompagnées de tout ce que l'on veut, ici des tomates, du jambon et de la mozzarella. Elles sont très rapides et faciles à préparer. Avec une petite salade bien fraîche, c'est parfait pour les soirs d'été.
Si vous avez aimé ma recette de bruschetta classique à la tomate et basilic, alors cette recette est pour vous. Voici une tartine colorée et ensoleillée, thon et poivrons, pour un apéritif estival entre amis. A déguster avec un bon Spritz bien frais…
Bruschetta à la mortadella, provoletta, burrata et éclats de pistache, une recette qui invite au voyage, un petit détour gourmand par l’Italie qui saura ravir toute la famille. Ces bruchettas sont excellentes, simples et vraiment c’est un coup de coeur.
Êtes-vous un boss en matière de cuisine italienne ? La réponse en 10 questions !
Vous pensez tout savoir sur le fromage ? Prouvez-le en répondant à nos questions !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2