Une neuvième session du Brevet d'Aptitudes Culinaresques particulièrement brillante ! Le sujet n'était pourtant pas facile puisque, dans le cadre des fêtes de Pâques, l'agneau est souvent cuisiné en grosse pièce et demande une bonne maîtrise de la cuisson quelle soit rôtie ou braisée. D'autant que sous son air tendre et angélique, l'agneau est un dur à cuire !
Félicitations à tous pour ce travail très qualitatif. Fonds de poêlage, cuisson lente, réduction... vous m'avez bluffé ! Je crois que je vais pouvoir prendre ma retraite bientôt.
Chef Simon nous remet au défi avec le BAC n°9 avec pour thème l'agneau. Et comme on avait une envie de souris d'agneau, ça tombe bien ! En tant qu’aficionados de la cuisson basse température, pourquoi ne pas tenter de faire cuire les souris à la façon du Chef mais avec une croûte comestible ? Le choix est vaste : pâte feuilletée, pâte brisée ? Finalement, pour contraster avec la viande déjà assez grasse, on opte pour une pâte à pizza.
La cuisson au foin a fait son grand retour dans nos assiettes. Très prisée au Moyen-âge, ce mode de cuisson est aujourd'hui remis au goût du jour par de grands chefs. En cuisine, le foin permet notamment une parfaite cuisson des viandes et donne un goût herbacé unique aux aliments.
Une autre façon de déguster l'agneau, une viande confite, fondante, réveillée par les épices. Un plat complet qui ne demande pas beaucoup de préparations, ça cuit tout seul longtemps et tout doucement ! Donc pas de stress et à la clé que du bonheur à partager.
Voici ma participation, très modeste pour la viande et très « fond de placard » pour les autres ingrédients et la garniture. Une belle version actualisée du classique agneau aux haricots.
Une recette simple à réaliser mais qui demande du temps pour la préparer et surtout une cuisson longue, très longue, à basse température. Un véritable plaisir pour les papilles.
Un plat qui fleure bon le printemps, cuisiné au retour du marché : de l’agneau, des artichauts poivrades fraichement arrivés de Provence, quelques asperges vertes et un léger parfum de citron.
Je vous propose une épaule d'agneau farcie aux herbes, duxelle de champignons, crème de mamac et pommes de terre. Un succulent mélange entre les bois et la terre avec une viande gouteuse et confite à souhait.
Quand Pâques rencontre l’Orient et la Méditerranée avec un petit tour en Corbières pour le BAC. Pastilla d’agneau aux dattes et kefta d’agneau. Une recette aux influences orientales et méditerranéennes.
Une recette sur le thème de l’agneau et pour sortir des traditionnels gigots et autres épaules, le choix s’est porté sur le collier. Au final, beaucoup de saveurs avec les épices et la galette avec la purée, la viande et les légumes ont fait l’unanimité à la maison.
Je vous propose une belle recette de souris d'agneau à réaliser pour vos fêtes ou n'importe quelle occasion. Je précise que c'est un plat assez long à faire mais que cela en vaut vraiment la peine.
Le menu de Pâques a ses spécialités gourmandes chez nous comme ailleurs. Testez vos connaissances en 10 questions.
Connaître les appellations et situer les différents morceaux.
Une viande tendre et savoureuse qui se cuisine de mille et une manières.
Fondante et savoureuse, la souris d'agneau est parfaite pour les grandes occasions.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1