1. Accueil>
  2. Recettes>
  3. Couscous de ma grand-mère aux 3 viandes
Couscous de ma grand-mère aux 3 viandes (poulet, agneau, boeuf)
Couscous de ma grand-mère aux 3 viandes (poulet, agneau, boeuf)

Couscous de ma grand-mère aux 3 viandes

Facile
Préparation : 45 min Cuisson : 2 h 8 personnes

Quelques mots sur cette recette de plat principal

Voici une autre variante de couscous, LA recette de ma Grand-Mère paternelle, d'origine Pied-noir, qui a appris à faire le couscous en Algérie, près d'Oran. C'est avec plaisir et fierté que vous la fait partager !



J’adore cette recette de couscous, car, tout d'abord, c'est LA recette de famille, qui me rappelle comme Proust et sa madeleine, toute mon enfance, ma grand-mère, ses sourires, sa gentillesse, son couscous et ses gâteaux à tomber par terre, les fêtes de famille mais aussi mes origines, d'où nous venons et donc ce que nous sommes. Et avec le couscous, plat convivial par excellence, on est bien là ! La famille, les amis rassemblés autour de ce plat gourmand, copieux et généreux. Par ailleurs, dans cette recette de couscous, j'aime l'association de 3 viandes qui donnent un goût particulier au plat et au bouillon.



Allez, un peu d'histoire autour du couscous...


Le couscous est une spécialité orientale, majoritairement originaire du Maghreb que l'on retrouve dans de nombreux pays avec pour chacun leur propre recette de couscous: Algérie, Tunisie, Maroc. Il existe des recettes de couscous à la viande (normalement on ne met qu'une seule sorte de viande mais on retrouve souvent en France ou ailleurs parfois jusqu'à 3 viandes différentes dans le couscous). Les viandes utilisées sont le poulet, le bœuf, l'agneau ou le mouton. Parfois, on rajoute des merguez également (en France surtout). Par ailleurs, il y a aussi des recettes de couscous avec du poisson ou bien un couscous de légumes.



Quelques astuces pour bien réussir son couscous, avant de passer à la recette :


- La semoule. Que vous l'aimiez fine ou moyenne, il faudra veiller à bien la cuire à la vapeur. Le couscoussier est parfait pour une bonne semoule mais vous pourrez aussi le cuire en chauffer un volume d'eau salée, la verser sur la semoule, bien recouvrir 5 minutes et SURTOUT bien l’égrener après (séparer les grains), rajouter du beurre.


- Vous pouvez rajouter un peu de cannelle dans la semoule ou encore des raisons secs (trempés au préalable dans un peu d'eau chaude) pour agrémenter votre semoule.


- Certains feront leur semoule "maison", roulée à la main. je n'ai encore jamais goûté mais il parait que c'est le top du top de la semoule !


- Mijoter, mijoter longtemps et doucement ! Le couscous est une sorte de ragoût ou de pot au feu oriental. Donc, il cuit doucement et lentement.


- Les épices ! Il faut doser les épices afin que le couscous ne soit ni trop fade ni trop épicé. Chaque épice doit être bien dosé afin que chacun d'entre eux puisse dégager ses arômes.
Parmi les multiples recettes de couscous, il y a donc différentes utilisation des épices:certains mettront du gingembre, du curcuma, du raz el hanout (celui-ci revient souvent), du safran en pistils, des boutons de rose, ou encore des aromates (de la coriandre fraîche, de la menthe). Enfin bref, 1001 couscous, 1001 épices !


- Les légumes. Une carotte n'a pas le même temps de cuisson qu'une courgette ou un navet ! Donc, afin d'éviter la bouillie de légumes, veillez à les incorporer en respectant leur temps de cuisson.

Voir la recette
Recette ajoutée le 21/01/18  -  Mise à jour le  28/11/23 .

D'autres recettes du même Gourmet

emma.cuisine partage également ces recettes.

Couscous royal
Dolmas au chou iraniens
Gigot d'agneau aux 1001 épices, tomates, ail et vin blanc

Commentaires

Rejoignez le Club Chef Simon pour commenter : inscription gratuite en quelques instants !

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1