On se s'couscous pour le week-end !

Il est parfait pour les repas en famille.

Couscous de veau, Couscous aux légumes frais, poulet et merguez, Couscous aux légumes, etc. : vive les recettes de couscous !

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 30/01/2015.

Recettes et techniques du Chef

Couscous royal poulet
et merguez
1 commentaire - 1 coup de coeur

Recettes des Gourmets

Couscous de veau
Une Faim de loup - Un couscous pas pour puristes ! Au veau (morceaux blanquette) plus vite cuits mais parfumé, délicieux et gourmand.
Couscous aux légumes
Toute la cuisine que j'aime - Incontournable, recette délicieuse et généreuse. Couscous pleins de saveurs à essayer sans hésiter.
Couscous aux légumes frais, poulet et merguez
auxdelicesdemanue - Il ne s'agit bien évidemment pas du vrai couscous, ceci dit, nous nous sommes régalés.
Mesfouf aux fèves fraîches avec leurs cosses
Cuisine Culinaire - Recette du mesfouf aux fèves, un plat sain et très simple. Parfait aussi pour les végératiens ou les personnes qui mangent peu de viande.
Couscous de ma grand-mère aux 3 viandes
emma.cuisine.over-blog.com - Voici une autre variante de couscous, LA RECETTE de ma Grand-Mère paternelle, d'origine Pied-noir, qui a appris à faire le couscous en Algérie, près d'Oran. C'est avec plaisir et fierté que vous la fait partager !

J’adore cette recette de couscous, car, tout d'abord, c'est LA recette de famille, qui me rappelle comme Proust et sa madeleine, toute mon enfance, ma grand-mère, ses sourires,sa gentillesse, son couscous et ses gâteaux à tomber par terre, les fêtes de famille mais aussi mes origines, d'où nous venons et donc ce que nous sommes. Et avec le couscous, plat convivial par excellence, on est bien là ! La famille, les amis rassemblés autour de ce plat gourmand, copieux et généreux. Par ailleurs, dans cette recette de couscous, j'aime l'association de 3 viandes qui donnent un goût particulier au plat et au bouillon.

Allez, un peu d'histoire autour du couscous... Le couscous est une spécialité orientale, majoritairement originaire du Maghreb que l'on retrouve dans de nombreux pays avec pour chacun leur propre recette de couscous: Algérie, Tunisie, Maroc. Il existe des recettes de couscous à la viande ( normalement on ne met qu'une seule sorte de viande mais on retrouve souvent en France ou ailleurs parfois jusqu'à 3 viandes différentes dans le couscous). Les viandes utilisées sont le poulet, le bœuf, l'agneau ou le mouton. Parfois, on rajoute des merguez également (en France surtout). Par ailleurs, il y a aussi des recettes de couscous avec du poisson ou bien un couscous de légumes.

Quelques astuces pour bien réussir son couscous, avant de passer à la recette :
- La semoule: que vous l'aimiez fine ou moyenne, il faudra veiller à bien la cuire à la vapeur. Le couscoussier est parfait pour une bonne semoule mais vous pourrez aussi le cuire en chauffer un volume d'eau salée, la verser sur la semoule, bien recouvrir 5 minutes et SURTOUT bien l’égrener après (séparer les grains), rajouter du beurre.
- Vous pouvez rajouter un peu de cannelle dans la semoule ou encore des raisons secs (trempés au préalable dans un peu d'eau chaude) pour agrémenter votre semoule.
- Certains feront leur semoule "maison", roulée à la main. je n'ai encore jamais goûté mais il parait que c'est le top du top de la semoule !
- Mijoter, mijoter longtemps et doucement ! Le couscous est une sorte de ragoût ou de pot au feu oriental. Donc, il cuit doucement et lentement.
- Les épices ! Il faut doser les épices afin que le couscous ne soit ni trop fade ni trop épicé. Chaque épice doit être bien dosé afin que chacun d'entre eux puisse dégager ses arômes. Parmi les multiples recettes de couscous, il y a donc différentes utilisation des épices:certains mettront du gingembre, du curcuma, du raz el hanout (celui-ci revient souvent), du safran en pistils, des boutons de rose, ou encore des aromates: de la coriandre fraîche, de la menthe... Enfin bref, 1001 couscous, 1001 épices!.
- Les légumes : une carotte n'a pas le même temps de cuisson qu'une courgette ou un navet ! Donc, afin d'éviter la bouillie de légumes, veillez à les incorporer en respectant leur temps de cuisson.
Couscous aux 7 légumes
A Prendre Sans Faim - Une recette traditionnelle marocaine de Fatéma Hal dans laquelle on peut tout à fait modifier certains ingrédients comme la viande (j'ai fait des brochettes grillées au barbecue pour remplacer l'agneau) ou même les légumes (j'ai retiré ceux qui font peur à mes enfants!). Une fois de plus, libre à vous de suivre la recette originale ou de l’interpréter en fonction des goûts de votre famille.
Couscous express au curcuma et aux herbes
La p'tite cuisine de Pauline - Une recette que j'ai trouvé dans le magazine Elle il y a quelques temps qui est très bien pour accompagner une viande ou un poisson grillé.

Voir aussi

Former des quenelles à la cuiller vidéo
Former des quenelles à la cuiller

ou à la poche à douille

Tangia Plat Marocain Maison vidéo
Tangia Plat Marocain Maison

Je vous invite à décourvir le fameux tangia plat marocain , ce plat nous vient de la ville rouge ,une ville qui a charmé le monde entier par sa beauté et ses couleurs chaudes qui vous réchauffe le cœur dès que vous la voyez, émerveillés par son ambiance de mille et une nuit de ses rues, ses souks , son spectacle connu par le nom halka,...... Je parle du fameux tangia plat marocain de la ville rouge Marrakech , tangia est à base de viande de veau ou boeuf bien épicé cuit longtement sur la braise ...Un vrai délice!!

Ingrédients

Températures de cuisson à coeur pratique
Températures de cuisson à coeur

Cuisson des viandes de boeuf (rosbeef...), porc, veau et agneau. Avec une sonde ou sans.

Cannelle herbes et épices
Cannelle

Cinnamomum zeylanicum.

La cuisine irlandaise est à l'honneur pour la Saint-Patrick recettes
La cuisine irlandaise est à l'honneur pour la Saint-Patrick

L'occasion de découvrir quelques spécialités à déguster avec une bonne Guinness.

A la découverte de la cuisine polonaise recettes
A la découverte de la cuisine polonaise

Une cuisine variée aux influences multiples qui ne cessera de vous étonner.

Pain d'épices technique
Pain d'épices

Pain d'épices fait maison pour les fêtes.

Brochettes de boeuf teriyaki et houmous au paprika en cuillères végétales technique
Brochettes de boeuf teriyaki et houmous au paprika en cuillères végétales

Quand le boeuf s'invite à l'apéritif !

Biscuits à la noix de coco recette
Biscuits à la noix de coco

Îles salomon.

Christmas Tea Latte recette
Christmas Tea Latte

thé de noël

Brioche à la polonaise recette
Brioche à la polonaise

Ici la vodka parfume délicatement cette brioche à déguster au petit déjeuner. Recette avec ou sans robot Companion Moulinex.

Chou-fleur rôti aux épices recette
Chou-fleur rôti aux épices

Un chou-fleur rôti aux épices ou comment sublimer ce joli bouquet qui je l’avoue se retrouve dans la plupart des cas sur ma table en simple gratin, délicieux soit mais cuit ainsi entier, au four dans une cocotte, le procédé est original.

En ce moment

Jacques a dit : banoffee !
Jacques a dit : banoffee !
Une pâtisserie anglaise très gourmande que l'on peut revisiter à sa guise.
Mi-figue, mi-raisin
Mi-figue, mi-raisin
Le couple royal de septembre est arrivé.
Au barbecue ou à la plancha, les brochettes, on ne s'en lasse pas
Au barbecue ou à la plancha, les brochettes, on ne s'en lasse pas
Savoureuses et colorées, elles sont simples à préparer.
Les prunes, une gourmandise de fin d'été
Les prunes, une gourmandise de fin d'été
Acidulées ou sucrées, elles trouvent leur place en pâtisserie comme en cuisine.