La cuisine iranienne est riche en saveurs et en épices. Tout comme la cuisine libanaise, les recettes perses son nombreuses et très variées.
Très répandue dans le cuisine orientale, la recette des dolmas se retrouve en Arménie, en Grèce (dolmas froids au riz), au Liban et en Iran.
Les dolmas sont des légumes farcis. En Iran, les dolmas au chou se nomment "Dolmeh barg-e kalam".
Les dolmas au chou ou aux feuilles de vigne sont très appréciés et répandus dans la cuisine perse, les Iraniens mangent très régulièrement des dolmas soit au chou soit avec des feuilles de vigne.
On peut farcir avec de la viande hachée, du riz, de la menthe, de la coriandre, du persil et des épices:ce sera donc une recette de dolmas chauds.
Ou tout simplement avec du riz, du vinaigre balsamique et des oignons rissolés, ce sera alors une recette de dolmas froids. ( dolmas grecs)
Concernant la viande hachée, certains prendront du bœuf, d'autres du veau ou encore de l'agneau. Vous pouvez aussi mixer les viandes.
Les dolmas peuvent être donc à base de légumes: tomates,poivrons, aubergines,courgettes ou au chou. Vous trouverez ci-dessous les liens de plusieurs recettes arméniennes ou française des dolmas au chou, aux feuilles de vignes ou à base d'autres légumes:
Mais il existe aussi les dolmas à base de feuilles de vigne. La difficulté sera de vous procurer les feuilles de vigne. Soit vous en trouverez des fraiches (à prendre directement sur une vigne vers le mois d'avril-mai lorsque les feuilles sont bien tendres et vertes claires). Personnellement, j'ai une vigne rien que pour mes dolmas et lorsque je cueille les feuilles je vais ensuite les congeler en petits tas de 25 pour la confection des dolmas.
Si vous avez des feuilles de vigne fraiches, il faudra les ébouillanter 1 mn dans une marmite d'eau et couper la tige. Puis vous les égoutterez avant de farcir et de rouler les dolmas
Si vous n'avez pas de vigne, vous pouvez alors en acheter dans certains commerces orientaux ou grecs qui les vendront en bocaux. C'est moins bons que les feuilles fraiches mais ça fait aussi l'affaire!.
Pour le roulage des dolmas (au chou ou avec des feuilles de vignes), c'est le même principe que les nems:
- on met la farce sur le haut de la feuille
- on rabat d'abord le haut de la feuille dessus la viande
- on rabat les 2 côtés de la feuille sur le "rouleau de viande"
- on termine de rouler le dolma sur lui-même. Il y a pas mal de vidéos sur internet qui expliquent bien.
Voici la recette des dolmas au chou iraniens ou perses, "Dolmeh barg-e kalam" que l'on peut également effectuer avec des feuilles de vigne.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
emma.cuisine partage également ces recettes.
Le goulasch ou goulache ou encore soupe de goulasch est une spécialité d'Europe centrale que l'on retrouve dans plusieurs pays : la Hongrie, la Tchéquie, l'Autriche, l'Allemagne. C'est un ragoût de viande, souvent du bœuf mais il existe aussi des recettes de goulasch à base de porc ou de veau. Les épices sont à l'honneur dans le goulasch : le paprika doux et fort, le cumin ainsi que la marjolaine parfument ce ragoût-soupe de viande.
Au niveau des légumes, les oignons, l'ail, les poivrons, parfois les pommes de terre ou les carottes et la sauce tomate sont des ingrédients de base dans la préparation du goulache.
Pour réussir un bon goulasch, il faudra veiller à bien doser vos épices, paprika doux et fort, cumin et marjolaine. Mais aussi, il faudra bien faire mijoter le goulasch, 3 heures au moins, afin que la viande soit bien tendre et la sauce onctueuse ainsi que bien liée. (c'est-à-dire qu'elle épaississe).
Le goulasch est souvent servi avec des pommes de terre vapeur, de la purée ou encore des knedliky (grosses boulettes bouillies de pain)
Voici une recette d'inspiration du moment comme cela m'arrive souvent...Histoire de changer du poulet grillé classique. Une marinade à base d'oranges, du gingembre frais et un peu de sauce soja et le tour est joué !
Exotisme assuré...
C'est le Nouvel An chinois ! Voici donc une recette de nems au porc, coriandre et citronnelle, c'est si facile à faire et c'est si bon. Un peu long certes, mais en embauchant les enfants de la famille, c'est tout de suite plus sympathique ! Cuits au four, les nems sont plus légers que frits, ne vous en privez pas !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1