Voici deux façons de réaliser un moka sans faire exploser votre taux de cholestérol et celui de vos invités. La première consiste à alléger le décor (photos 11 et 12) et la deuxième consiste à remplacer la crème au beurre par une mousseline.
Pour éviter une surenchère de calories, je préfère recouvrir le dessus du moka d'une fine couche de crème au beurre juste pour y faire adhérer de la poudre de cacao amer. C'est plus joli et l'amertume du cacao vient "casser" le côté gras de la crème au beurre. Si vous n'aimez pas le cacao amer optez pour du pralin, de la nougatine ou du café soluble.
Variante :
Si vous ne maîtrisez pas bien la technique de la crème au beurre qui est assez délicate, vous pouvez la remplacer par une crème mousseline aromatisée au café dans les proportions indiquées sur la fiche. Tout en restant assez proche d'un moka classique le résultat obtenu sera plus léger et beaucoup plus facile à réaliser.
Le moka peut aussi se parfumer au chocolat mais il est vrai que traditionnellement c'est plutôt café ! Pour réaliser une génoise au chocolat reportez vous à la recette de la Forêt Noire.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Le bon vieux Moka, n'aurait-il d'intérêt que la combinaison extraordinaire de techniques à mettre en œuvre et à maîtriser, je le pense, un peu, mais j'écoute "Rats In The Cellar" de Aerosmith dans "Gems" !
Un vin liquoreux (muté) évolué. Banyuls ou Rivesaltes (ambrés ou tuilés), Maury (d'âge), Porto Tawny, Muscat (Beaume de Venise, Cap Corse, Rivesaltes, Frontignan, Lunel, Mireval. Voir tous les accords mets-vins pour le moka sur Ecce Vino.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1