Avec Dominique Pinon, Marie-Laure Dougnac, Jean-Claude Dreyfus, Jean-François Perrier, Karin Viard, Rufus, Ticky Holgado...
Durée : 1h39
Sorti en salle le 17 avril 1991
L'univers de Délicatessen est très franchouillard, un rien rétro : immeuble décrépi style Montmartre, avec sa boucherie-charcuterie fine au rez-de-chaussée, ses poubelles à l'ancienne. Les personnages sont à l'avenant : bérets, marcels, marmaille, matrone et mamie scotchée devant une mire ORTF. Tout est en place pour un vaudeville ou un mélodrame populaire, et de fait, on trouve du vaudeville et du mélo, mais saupoudrés d'un humour très noir, que Terry Gilliam ne renierait pas.
Dans ce cadre ordinaire et familier, le grand-guignol débarque dans toute sa splendeur en la personne du boucher (Jean-Claude Dreyfus, qui ici ne veut pas entendre parler de plats cuisinés surgelés !), fournisseur attitré de l'immeuble en viande fraîche. Heureusement, le nouveau locataire (Dominique Pinon), un clown (au chômage technique parce qu'on a mangé son singe savant), soulève un vent salutaire de fraîcheur et d'innocence au pays des cannibales, au point que la timide (et myope !) fille du boucher se mettra en quatre pour lui éviter le hachoir de papa.
Parer, désosser, manchonner, ficeler (Valable aussi pour le carré d’agneau ou de veau)
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1