Imaginez le chant des cigales, la chaleur qui caresse votre peau, des paysages à couper le souffle… ? Si on ajoute à ce tableau idyllique de bons petit plats qui embaument l’air et sentent bon le terroir, alors vous êtes bien à Sète, là-même où la gastronomie est un véritable art de vivre. Voici cinq recettes incontournables, aussi gourmandes que généreuses, sélectionnées dans le Club Chef Simon pour célébrer comme il se doit la cuisine sétoise.
Impossible d'évoquer Sète sans parler de la tielle sétoise, une petite tourte ronde et orange, garnie de poulpe cuisiné dans une sauce tomate épicée. C'est bien plus qu'un simple mets, c'est l'histoire d'un plat modeste importé par les immigrés italiens au 19è siècle, aujourd'hui parfaitement intégré dans le patrimoine culinaire de la ville. A déguster chaud ou froid.
Autre incontournable : la macaronade, un plat généreux aux origines italiennes, composé de macaronis mijotés avec des morceaux de viande dans une sauce tomate bien relevée. C'est un plat familial, longuement mijoté, idéal pour les grandes tablées du dimanche en famille. Chaque sétois a sa recette et ses petits secrets, à vous d'en découvrir un peu plus dès à présent.
Un grand classique de la table sétoise, un plat généreux et typique qui raconte l'histoire de la ville et de ses pêcheurs, là aussi une recette héritée des italiens. Les cornets sont constitués d'une farce rustique, à base de chair de porc, de pain rassis trempé dans du lait, d'ail, d'oeufs et d'herbes fraîches. Le tout est mijoté longuement dans une sauce tomate parfumée. A servir avec du riz blanc ou des pommes vapeur.
Derrière ce nom amusant se cache l'une des douceurs les plus emblématiques de Sète. Ces petits biscuits sablés à la forme allongée, parfumés à l'arôme de vanille et au vin blanc ont été créés dans les années 50 par Gaston Bentata, un artisan pâtissier d'origine pied-noire. Les zézettes sétoises se dégustent à tout moment de la journée alors on ne va pas se gêner.
Un verre de vin blanc du pays, comme un Picpoul de Pinet ou un muscat de Frontignan, viendront parfaitement sublimer ces plats gorgés de soleil. Une limonade artisanale, une boisson à base de verveine ou un jus de raisin frais pour ceux qui préfèrent une version sans alcool.
Ingrédient clé de la tapenade, l'olive noire se plait en cuisine.
Les cuisines sarde et sicilienne sont colorées, généreuses et savoureuses.
C'est l'été, donnez à votre cuisine les parfums de la Méditerranée.
Très présents dans la cuisine méditerranéenne, les pignons de pin méritent d'être plus utilisés.
Comme l'huile d'olive et le basilic, il parfume les pâtes, les pizzas et toutes les grillades.
Crues ou cuites, on ne peut envisager l'été sans elles !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1