Editions J'ai Lu.
Jean-Marie Pelt est pharmacien agrégé, spécialiste de botanique et d'écologie. Il est aussi fondateur de l'Institut européen d'écologie à Metz et ambassadeur européen de l'environnement. Ses nombreuses missions à l'étranger l'ont amené à s'intéresser particulièrement aux pharmacopées traditionnelles. Auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, il a également réalisé des séries télévisées comme L'aventure des plantes (TF1) et un grand nombre d'émissions de radio sur France Inter.
Les fruits - c'est enfin avéré - sont essentiels à notre santé et à notre bien-être. Grâce à leurs variétés de formes et de saveurs, à leurs vertus innombrables, ils se prêtent à des recettes aussi saines que délicieuses. Il n'est pourtant pas évident de s'y retrouver. Jean-Marie Pelt nous dresse un portrait clair des principaux fruits, expliquant leur histoire au fil des époques et la façon dont on peut les utiliser comme médicaments préventifs. Saviez-vous que Ninon de Lenclos se nourrissait d'oranges pour préserver sa beauté ? et pourquoi, en Suisse, on plantait un poirier à la naissance d'une fille ?
Extrait :
Il y a dix mille ans, la naissance de l'agriculture, avec la sédentarisation, voit apparaître les premiers vergers. Les fameux jardins suspendus de Babylone, l'une des Sept Merveilles du monde antique, n'étaient pas seulement couverts de fleurs décoratives et d'arbustes ornementaux; ces terrasses abritaient aussi des potagers et des vergers où figuraient des grenadiers, des amandiers, des pistachiers, des figuiers, des pruniers, des noyers, des abricotiers, des dattiers et de la vigne. Ni orangers ni citronniers dans ces collections déjà richement pourvues : le citron et l' orange n'avaient pas encore entrepris leur lente migration à partir de la Chine, leur berceau d'origine. (Chapitre premier : une brève histoire des fruits).
Le livre est divisé en trois parties :
Achetez le livre sur Amazon : Petite encyclopédie des fruits
Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
Tout pour comprendre le monde ô combien sucré et végétal des fruits à éplucher, ou pas.
110 produits et 80 recettes pour mettre à l'honneur le végétal. Un livre de Gaël Orieux et Jean-Claude Amiel (Photographies) aux éditions de La Martinière
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1