La verveine qui fait partie de la famille des verbénacées est une plante herbacée qui pousse dans le bassin méditerranéen, en Afrique, en Asie et en Amérique du sud. Connue depuis l’Antiquité et utilisée comme plante médicinale depuis des millénaires, elle est longtemps considérée comme une plante sacrée par les Romains puis par les druides celtes qui lui attribuent des vertus magiques. Surnommée herbe des sorciers, elle est utilisée pour réaliser des philtres d’amour mais aussi pour prédire l'avenir et conjurer le mauvais sort. Il faudra attendre le Moyen-âge pour la voir employée en médecine.
Il existe plus de 250 variétés de verveine dans le monde mais seules deux variétés sont cultivées en Europe : la verveine officinale (Verbena officinalis) et la verveine odorante(Aloysia citrodora), une variété plus parfumée. La verveine officinale est originaire d'Europe tandis que la verveine odorante nous vient d'Amérique du Sud et c'est cette dernière aujourd'hui qui est la plus utilisée en cuisine, la verveine officinale étant réservée principalement à la préparation de tisanes.
La verveine fraîche est récoltée entre avril et octobre. Une fois récoltée, vous pourrez la conserver dans votre réfrigérateur entre 48 et 72h, après elle s'abime.
Les feuilles de verveine peuvent aussi être séchées ou placées au congélateur pour une longue conservation.
Si la verveine officinale en particulier est utilisée dans de nombreuses infusions, c'est bien parce qu'elle est reconnue depuis l'Antiquité pour ses propriétés relaxantes. On lui prête également des vertus digestives et elle est souvent recommandée pour soulager les migraines, les rhumatismes et les douleurs.
Incontournable en infusion, la verveine parfume délicatement de multiples recettes salées et sucrées.
La verveine odorante apporte une touche de fraîcheur et d'originalité à une confiture, une salade de fruits, un sorbet, une crème dessert ou un flan. Elle se marie particulièrement bien avec la fraise et l'abricot mais aussi le melon, le pamplemousse et la rhubarbe.
Côté salé, son petit goût citronné fait des merveilles dans une marinade ou une sauce pour accompagner viandes, volailles et poissons. On l'utilise souvent aussi dans des recettes de cuisine exotique.
On en fait également une liqueur à glisser dans une panna cotta ou à siroter comme digestif après un repas copieux, accompagnée de quelques glaçons.
Pour le goûter, on prépare une compote d'abricots à la verveine citronnelle, aussi rapide que facile à préparer.
Qui oserait dire non à une part de ce délicieux gâteau roulé fraise verveine avec un design un peu plus travaillé que le visuel habituel ? Certainement pas moi !
Pour faire face aux chaleurs estivales, rien de tel qu'une eau detox pêche verveine.
Crédit photo : eurobanks
Technique de réalisation d'une farce mousseline de veau aux herbes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1