Les graines de pavot proviennent d'une plante (Papaver somniferum) de haute taille à fleurs roses, blanches ou lilas originaire du Moyen-Orient. Ce sont ces fleurs qui produisent les fameuses petites graines noires bleutées.
Il s'agit ici de la graine du pavot à opium dont le nom botanique signifie "porteur de sommeil". Les anciens égyptiens appréciaient l'opium pour ses vertus curatives et ce n'est qu'au XIXème siècle quand les chinois, les artistes et les écrivains européens commencèrent à fréquenter assidument les fumeries, qu'il devint un stupéfiant.
Les dérivés médicinaux extraits du pavot , opium, morphine et codéine ne proviennent pas des graines mais de substances contenues dans la sève des capsules immatures.
Les graines de pavot sont en revanche une excellente source de lipides, protéines et fibres. Elles sont riches en fer, en manganèse et en calcium. Elles apportent aussi de la vitamine B1.
On trouve deux sortes de graines, les plus communes (bleu-gris) que l'on trouve en Europe et une variété jaune crème que l'on trouve en Inde.
Elles sont très souvent utilisées pour décorer les différentes préparations mais elles savent également leur apporter un supplément de saveur et de croquant.
Avec leur petit goût de noisette, les graines de pavot parfument délicieusement les plats mijotés, les currys, les vinaigrettes, les salades, les marinades, les fonds de tartes, les feuilletés pour l’apéritif mais aussi un plat de pâtes ou de gnocchi.
Elles agrémentent aussi les pains, les gâteaux, les pâtisseries et les brioches comme le makoviec polonais souvent préparé pour Pâques et Noël. L'incontournable cake citron pavot ravit les papilles des plus gourmands mais n'hésitez pas non plus à ajouter des graines de pavot dans l'appareil à financiers ou à madeleines, ou encore dans un biscuit roulé.
Que ce soit dans des plats salés ou sucrés, une chose est sûre, les graines de pavot se marient avec bonheur avec d'autres graines (comme les graines de sésame, graines de lin ou de tournesol) et épices.
Des madeleines au citron, pavot et sésame pour le goûter, ça ne se refuse pas !
Ces tartelettes aux carottes anciennes, panais, patate douce et pavot feront aimer les légumes racines à toute la famille.
Ce soir on passe à table avec du cabillaud pané aux graines de pavot. Succès assuré auprès des petits comme des plus grands.
Envie de gaufres ? Essayez donc la recette des gaufres coco, crème de pavot à la cannelle, un bonheur pour les papilles à l'heure du gouter.
Direction le Japon avec des maxis sushis au saumon, avocat et graines de pavot fait maison car c'est encore meilleur !
Confectionner des gnocchis de semoule : un dérivé des gnocchi à la romaine.
Confiture ou crème, à vous de choisir !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1