1. Accueil>
  2. Produits>
  3. Herbes et épices>
  4. Épices>
  5. Herbes aromatiques>
  6. Graines de pavot

Graines de pavot

Graines de pavot

Graines de pavot

La suite après cette publicité

Une histoire longue de plusieurs milliers d'année

Les graines de pavot proviennent d'une plante (Papaver somniferum) de haute taille à fleurs roses, blanches ou lilas originaire du Moyen-Orient. Ce sont ces fleurs qui produisent les fameuses petites graines noires bleutées.

Il s'agit ici de la graine du pavot à opium dont le nom botanique signifie "porteur de sommeil". Les anciens égyptiens appréciaient l'opium pour ses vertus curatives et ce n'est qu'au XIXème siècle quand les chinois, les artistes et les écrivains européens commencèrent à fréquenter assidument les fumeries, qu'il devint un stupéfiant.

Propriétés médicinales des graines de pavot

Les dérivés médicinaux extraits du pavot , opium, morphine et codéine ne proviennent pas des graines mais de substances contenues dans la sève des capsules immatures.

Les graines de pavot sont en revanche une excellente source de lipides, protéines et fibres. Elles sont riches en fer, en manganèse et en calcium. Elles apportent aussi de la vitamine B1.

Comment utiliser les graines de pavot en cuisine et en pâtisserie ?

On trouve deux sortes de graines, les plus communes (bleu-gris) que l'on trouve en Europe et une variété jaune crème que l'on trouve en Inde.

Elles sont très souvent utilisées pour décorer les différentes préparations mais elles savent également leur apporter un supplément de saveur et de croquant.

Avec leur petit goût de noisette, les graines de pavot parfument délicieusement les plats mijotés, les currys, les vinaigrettes, les salades, les marinades, les fonds de tartes, les feuilletés pour l’apéritif mais aussi un plat de pâtes ou de gnocchi.

Elles agrémentent aussi les pains, les gâteaux et les pâtisseries. L'incontournable cake citron pavot ravit les papilles des plus gourmands mais n'hésitez pas non plus à ajouter des graines de pavot dans la pâte à brioche, dans l'appareil à financiers ou à madeleines, ou encore dans un biscuit roulé.

Que ce soit dans des plats salés ou sucrés, une chose est sûre, les graines de pavot se marient avec bonheur avec d'autres graines (comme les graines de sésame, graines de lin ou de tournesol) et épices.

Quelques belles associations de saveurs avec les graines de pavot

  1. Des madeleines au citron, pavot et sésame pour le goûter, ça ne se refuse pas !

  2. Ces tartelettes aux carottes anciennes, panais, patate douce et pavot feront aimer les légumes racines à toute la famille.

  3. Ce soir on passe à table avec du cabillaud pané aux graines de pavot. Succès assuré auprès des petits comme des plus grands.

Pas de bon chef sans bon couteau !

Les lames japonaises à votre service.

Couteau Santoku Kasumi

Voir aussi

Romarin
Romarin

Un abrisseau à la saveur piquante et camphrée

Mélisse
Mélisse

Une plante herbacée appréciée pour son goût citronné et ses nombreuses vertus.

Le couteau de chef
Le couteau de chef

Les couteaux de chef dont je me sers au quotidien Santoku Kasumi et Kotai Kiritsuke

Feuilles de céleri frites
Feuilles de céleri frites

Un décor d'assiettes élégant et original

Hacher le persil au couteau
Hacher le persil au couteau

Le persil commun frisé peut aussi être frit en petit bouquets comme le céleri.

Ail des ours frit
Ail des ours frit

Un élément de décor délicat et croustillant.

Gnocchi de semoule au pavot
Gnocchi de semoule au pavot

Confectionner des gnocchis de semoule : un dérivé des gnocchi à la romaine.

La suite après cette publicité

ChefSimon.com 2022. Tous droits réservés. v3.9.2