1. Appareil à biscuit roulé
2. Garnir et rouler le biscuit.
Comme vous pouvez le constater sur la photo de présentation en haut de page les graines de pavot sont bien visibles à la découpe et donnent un coup de jeune et une impression de légèreté a ce biscuit tout ce qu'il y a de plus classique.
Les graines de pavot étant d'un gris bleuté vous pouvez moderniser la bûche en la fourrant d'une crème au mascarpone parfumée et colorée. Ne masquez pas le dessus de la bûche et décorez avec une ligne de chantilly posée à la poche et selon le parfum choisi quelques morceaux de fruits, fleurs cristallisées. Voilà vous avez une bûche légère, fraîche et originale.
Crème au mascarpone
Base pour un biscuit roulé :
200 g de mascarpone - 70 g de sucre glace - 50 g de garniture à incorporer - Colorant et/ou arôme alimentaire (facultatif).
Pour une consistance plus douce et crémeuse : blanchir deux jaunes d’œufs avec le sucre, incorporer la garniture ou les arômes, les colorants et ensuite ajouter la mascarpone lissée. Attention au mélange des couleurs... n'oubliez pas que les jaunes d'oeufs même blanchis vont jaunir un peu la crème alors faites un test avec une cuiller de crème avant de colorer l'ensemble !
Version violette : mascarpone coloré au colorant violet ou encore plus naturellement avec du sirop de cassis ou violette et décoré avec baies de cassis pochées ou des violettes cristallisées.
Version rose/rouge : mascarpone teinté au colorant rouge et parfumé coquelicot (très bon je l'ai testé avec les guimauves) décors framboises ou fraises.
Version citron vert (testée) : pour 200 g de mascarpone - 60 g de sucre - le jus d'un citron vert - le zeste de 2 citron verts + 1 jaune. Une version très fraîche et acidulée qui peut aussi servir pour les charlottes.
Le biscuit roulé peut aussi être simplement garni de confiture ou dans le cas d'une bûche de noël classique garnie de crème au beurre, de crème mousseline ou de ganache.
Cependant ce biscuit roulé, ci-dessus présenté, peut aussi devenir une version modernisée de l'île flottante.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
The Times they are a changin'… d’après Bob Dylan, il y a 40 ans , comme quoi on peut être poète et musicien tout en n’ayant aucun gramme de bon sens…
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1