Passionnée de pâtisseries, je vous livre des recettes que j'ai appréciées, aimées ou adorées. En panne d'inspiration ou tout simplement curieux, venez découvrir à travers mes catégories, des recettes simples à réaliser afin d'égayer votre quotidien.
Amateur en la matière, mes recettes prennent leurs sources de divers endroits et sont toujours référencées. N'hésitez pas si vous retrouvez la vôtre, je vous mentionnerai ;)
Réside en Belgique. Inscrit(e) depuis le 14 juillet 2015.
La reproduction maison du célèbre petit gâteau industriel nommé le Napolitain. Un look cheap pour un bon goûter qui se présente sous forme de généreuses génoises, alliées un fourrage fondant au chocolat et recouvert de vermicelles et d'un nappage crémeux.
On ne peut pas parler de l'Irlande et de la Saint Patrick, sans mentionner le Bailey's, la liqueur de whiskey la plus célèbre de Dublin. Avec ses parfums de crème et de café et au bon goût doux et sucré, il est parfait à l'apéritif mais aussi au dessert ! Je vous propose donc une crème glacée parfumée à la liqueur de Whiskey irlandais. La texture est onctueuse et une légère pointe de caramel se fait ressentir.
Que faire avec des blancs d'oeufs restants ? Des gaufres avec cette idée de Chef Pâtissier Christophe Michalak ! La recette est uniquement réalisée avec des blancs d'oeufs, aucun jaune venant s'y ajouter !
La pâte est, en fait, une sorte de pâte à choux dans laquelle on ajoute les blancs d'oeufs montés en neige ferme. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas parfumer mes gaufres afin de pouvoir les associer à n'importe quelle garniture sucrée ou les manger natures, saupoudrées de sucre glace.
Des crêpes à la bière et pas seulement ! Le rhum vient compléter la liste d'ingrédients de cette super recette de crêpe, provenant du compositeur Alain Lefevre. Et oui, une recette familiale, à ce qu'il parait ! L'association de ces deux breuvages vous donne des crêpes épaisses mais légères en bouche.
La recette de la galette des rois avec la pâte feuillétée de Chef Simon et la frangipane, crème d'amandes et crème pâtissière, de Gustave Lenôtre. Avec la frangipane proposée, j'ai pu réaliser deux galettes des rois de petites tailles. Une épiphanie de chef et ultra gourmande !
A l'occasion de l’enterrement de vie de jeune fille de ma grande soeur, j'ai réalisé un dessert qu'elle apprécie particulièrement : la Forêt Noire. Le concept étant "apéro dînatoire" je l'ai transformé en verrines et j'ai remplacé la génoise au chocolat par un brownie.
De délicieux petits biscuits parfumés au pain d'épices et assemblés en forme de sapin ! Parfait pour décorer votre table de fêtes et lui donner un look naturel. Vous n'aurez plus qu'à attendre le dessert pour croquer dans le premier biscuit, mais seulement si vous avez été sage.
Un biscuit génoise roulée très simple à faire. Le roulé est décoré de divers dessins aux couleurs d'Halloween, vert, violet, orange... De quoi frissonner de plaisir ! Pour la crème, j'ai choisi une garniture facile et qui fait toujours son petit effet, une crème mascarpone très rapide à réaliser. Et pour le petit truc en plus, j'ai saupoudré le tout de granulés de chocolat !
Une parfaite association qui permet de réaliser une glace tout aussi équilibrée. L'ajout du mascarpone dans la préparation ainsi que du lait infusé au romarin donne à cette glace une touche audacieuse et les morceaux d'abricots compotés la rendent très gourmande