Le tian, c'est d'abord un plat en terre dans lequel on cuit des légumes. C'est devenu ce joli plat coloré où s'alternent des tranches de légumes de saison avec parfois également du fromage, la petite touche de gourmandise supplémentaire.
En plus d'être bon et facile à réaliser, le tian fait toujours un bel effet sur la table au moment de le servir.
Une recette provençale par excellence, avec les légumes d'été (tomate, aubergine, courgette). Je vous donne mon truc pour des légumes bien cuits qui ne sèchent pas au four.
Couvrez la première heure de papier aluminium pour emprisonner l’humidité des légumes et cuire à l’étouffée. Découvrez la dernière demi-heure pour une touche dorée et caramélisée.
C’est une jolie recette italienne vue sur le dernier magazine saveurs qui m’a inspirée pour ce tian. J’ai rajouté les tomates, la recette initiale prévoyant des couches de sardines et de fromage, chapelure et herbes. J’ai remplacé le pecorino par du parmesan plus facile à trouver chez nous.
Le tian est une spécialité culinaire traditionnelle d’origine comtadine, présente dans la cuisine comtadine et vauclusienne, la cuisine provençale, la cuisine de la Provence méditerranéenne, la cuisine occitane, la cuisine niçoise, et plus généralement dans le régime méditerranéen.
Ce plat est un ragoût en gratin, cuit au four, comprenant toutes sortes de légumes, de viande, de poisson, d’œufs, de fromage et de plantes aromatiques comme l’origan, et d’huile d’olive. Ici cette version est très parfumée grâce au chorizo.
Quelle que soit la recette, le tian c'est toujours un bonheur à table à la belle saison ! Après ma version au chèvre frais et celle à l'agneau et aubergines, voici donc ma nouvelle interprétation du tian avec de la scamorza fumée, un délicieux fromage italien.
Avec le retour de la chaleur on savoure avec plaisir les légumes de l'été, les tomates juteuses et parfumées, les courgettes et les poivrons colorés. Quoi de mieux que de faire un tian de légumes doucement confit au four avec des tranches de pain de campagne parfumé à l’ail et à l’huile d’olive. Un bonheur pour les papilles.
Dès le retour de la saison des courgettes et des tomates, je ne manque jamais de faire un tian provençal. Il est parfait pour accompagner les brochettes grillées au barbecue et, si il en reste, le lendemain réchauffé ou froid, les légumes fondants sont un vrai plaisir pour le palais.
Une recette inspirée du livre Festins de Sabrina Ghayour, un tian de saucisses, pommes de terre et poivrons épicé et absolument délicieux. C’est de surcroit simple à réaliser puisqu’une grosse partie de la cuisson se fait au four. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.
Voilà une recette très simple de légumes que j'aime beaucoup faire, d'abord parce que c'est bon mais aussi joli et surtout très sain ! C'est agréable de se régaler avec un plat composé uniquement de bonne choses. Malheureusement, je n'ai pas le plat de cuisson spécial qui donne son nom au tian de la cuisine traditionnelle provençale... mais si vous êtes dans le même cas que moi, ne vous inquiétez pas, un plat à gratin ordinaire c'est très bien aussi !
Avec une pâte facile à réaliser et une multitude de garnitures possibles, la quiche est un plat phare de la cuisine au quotidien.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1