Lorsqu'on parle de la cuisine provençale, des plats bien typés nous viennent immédiatement à l'esprit comme la salade niçoise, la bouillabaisse, l'aïoli, la ratatouille et aussi des produits comme les anchois, les aubergines, les courgettes, le melon bref, une cuisine haute en couleur et en goûts. Cuisine quotidienne pour certains elle est aussi pour d'autres synonyme d'une cuisine estivale.
Nous avons donc réuni pour vous dans ce dossier quelques uns de ces fameux plats emblématiques de la Provence, histoire de vous mettre déjà la tête un peu en vacances.
C'est une recette provençale que je vous propose aujourd'hui, un concentré des saveurs d'été; un tian de légumes. Pour varier les plaisirs, intercalez entre les légumes des rondelles de chorizo ou des tranches de mozzarella, ricotta, chèvre frais...
A Nice, ce plat est servi en entrée ou à l'apéritif. On fait une petite "trempette" de crudités de saison dans une sauce à base d'anchois et on croque dedans. Ce que je préfère : les jeunes branches de céleri. Je trouve que le mélange anchois-céleri va très bien ensemble !
C'est l'autre recette de cuisine de la mer marseillaise par excellence. Autant la bouillabaisse est aujourd'hui marquée par le protocole et son coût élevé autant la bourride reste un plat populaire grâce à ses ingrédients qui sont restés bon marché : de la seiche, quelques moules et des pommes-de-terre.
La ratatouille est un plat omniprésent l’été mais finalement mal connu. On constate aussi qu’il n’y a pas de recette précise et qu’il y a de nombreuses façons de la faire. Quant à la cuisson, compoter ou ne pas compoter ? Telle est la question. Il y a deux écoles : ratatouille rapide ou très fondante. J’aime les deux, alors je vais vous donner mes deux façons de faire. Je commence aujourd’hui par celle au four, à cuisson douce et lente.
Un papeton d’aubergines : un nom qui me disait quelque chose mais je n’en avais jamais réalisé. C’est la pleine saison des aubergines, je les ai choisies bios car j’ai conservé la peau. Je peux vous dire que j’ai fait la recette deux fois et que nous avons vraiment apprécié. Un petit coulis de tomates parfumé au basilic pour l’accompagner, une pure merveille.
Délice et convivialité des soirs d'été. Élaborée avec des légumes de saison, de la fin du printemps au début de l’automne, la recette de la soupe au pistou niçoise est un véritable délice de la gastronomie niçoise. C'est un plat convivial que l'on partage avec bonheur en famille ou avec des amis, et que l'on déguste ici, traditionnellement le soir, en plat unique.
Le soleil et le beau temps sont enfin revenus, alors on commence à penser au déjeuner en terrasse, aux apéros et aux pique-niques, cette pissaladière, incontournable de la cuisine du Comté de Nice, est parfaite pour toutes ces occasions !
Après la réalisation de la focaccia aux tomates rôties et à l’origan, j’ai eu envie de tester la version provençale de ces délicieux pains apéritifs. La fougasse est vraiment la cousine de la focaccia, la base est la même : farine de blé, levure de boulanger et huile d’olive.
La sauce provençale traditionnelle pour accompagner la bouillabaisse et autres soupes de poisson ou également pour tartiner sur des toasts pour l'apéro !
La fameuse tarte tropézienne dont on raffole tous ! Puisque la recette originale reste secrète voici mon interprétation personnelle avec une brioche à la fleur d'oranger et une crème mousseline additionnée de crème fouettée.
Symbole de la cuisine provençale, le thym parfume plats salés et sucrés.
Pain provençal à croûte molle, la fougasse se décline à l'infini en salé ou en sucré.
Ou comment donner un petit goût de Méditerranée dans vos assiettes.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1