La pastiera salée est une recette qui ne manque jamais à notre table durant les fêtes de Pâques. D'origine napolitaine, tout comme la pastiera sucrée, ce gâteau de pâtes se déguste accompagné de charcuterie. Certaines familles l'incluent d'ailleurs à l'intérieur-même de la pastiera.
Nous la préparons souvent pour Pasquetta également, c'est-à-dire le lundi de Pâques qui ici se fait généralement entre amis
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se régale avec ce plat italien et le son de The Clash - Bankrobber
Un vin blanc doux, comme un Moscato d'Asti, ou une eau infusée à la fleur d’oranger apporteront une touche sucrée et parfumée, mettant en valeur la richesse crémeuse et les saveurs subtiles de la pastiera.
L'Italie dans ma cuisine partage également ces recettes.
La parmigiana est une recette dont l'origine est sicilienne. Plat aux saveurs excellentes et estivales, il convient très bien comme plat unique.
C'est durant la semaine Sainte que ces biscuits typiques des Pouilles sont traditionnellement préparés pour être ensuite offerts le jour de Pâques. Les scarcelles représentent symboliquement la renaissance, le renouveau. Vous pouvez leur donner la forme d'une colombe, d'un agneau, d'un panier, d'une tresse ou d'un coeur pour les formes les plus courantes.
Tout le monde, ou presque, connaît le panettone et le pandoro, desserts typiques d'un Noël italien. Mais connaissez-vous la Colomba de Pâques ? C'est le dessert incontournable durant les fêtes de Pâques en Italie.
Comme son nom l'indique, il a la forme d'une colombe, symbolisant la paix mais aussi le printemps sur le point d'éclore. Alors ? Prêt à essayer ?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1