La pastiera salée est une recette qui ne manque jamais à notre table durant les fêtes de Pâques. D'origine napolitaine, tout comme la pastiera sucrée, ce gâteau de pâtes se déguste accompagné de charcuterie. Certaines familles l'incluent d'ailleurs à l'intérieur-même de la pastiera.
Nous la préparons souvent pour Pasquetta également, c'est-à-dire le lundi de Pâques qui ici se fait généralement entre amis
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se régale avec ce plat italien et le son de The Clash - Bankrobber
Un vin blanc doux, comme un Moscato d'Asti, ou une eau infusée à la fleur d’oranger apporteront une touche sucrée et parfumée, mettant en valeur la richesse crémeuse et les saveurs subtiles de la pastiera.
L'Italie dans ma cuisine partage également ces recettes.
Une recette napolitaine habituellement réalisée pour Pâques et riche en saveurs.
Un dessert de Pâques typique et mytique originaire de Naples au doux parfum de fleur d'oranger.
Il s'agit d'une sorte de pain pour Pâques renfermant en son coeur de la charcuterie et d'excellents fromages, que l'on cuit dans un moule à savarin et idéalement dans un four à bois. chaque famille napolitaine a sa propre recette. La base reste cependant la même pour tout le monde concernant la pâte, qui doit contenir du saindoux (et non du beurre ou de l'huile d'olive) et la garniture qui est traditionnellement composée de saucisson Napoli et de pecorino, certains ajouteront des rillons de porc.
A partir de cette base, il est tout à fait possible d'ajouter un autre fromage comme par exemple le provolone ou bien la scamorza. D'autres aiment ajouter à la garniture de la pancetta.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1