Des idées par Le cri de la courgette... pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Le sarrasin, en entrée j’adoooore !
D’abord parce qu’il a une jolie forme pyramidale qui me fait dire que dans la nature tout est en harmonie, jusqu’à cette petite graine si bien proportionnée. Ensuite, parce que même crue, son coeur est tendre et sa pellicule exterieure suffisamment fine pour nous permettre de croquer dedans sans risquer se casser une dent, contrairement à d’autres graines. Nul besoin de trop le cuire – sauf pour en faire de la pâte à galette – il se consomme à votre convenance, cru ou légèrement cuit dans un fond d’eau. Enfin, j’aime le sarrasin parce que sous sa forme grillé, le kasha, il est encore plus croustillant et a un goût toasté qui évoque la noisette.
Voici donc une recette de taboulé au kasha maison. Je vous conseille de griller vous même votre sarrasin, le goût n’en sera que meilleur et prononcé car il n’aura pas passé des semaines dans un emballage. Et puis, c’est tellement simple à faire !
Voici une salade savoureuse et originale pour vos soirées d'été, à base de betteraves et jeunes feuilles aux boutons de pissenlits du jardin. Si vous aimez les salades qui ont du caractère ou si vous souhaitez apporter simplement une petite touche de piquant à votre entrée, je vous conseille de tenter les feuilles de pissenlits.
La garbure est, avec la poule au pot d’Henri IV et la sauce Béarnaise, le grand classique traditionnel du Béarn en matière de gastronomie. L'hiver c’est bon, c’est chaud et c’est réconfortant. Mais, ce n’est pas une simple soupe garnie. C’est un plat gourmand et mijoté qui, bien préparé, est un bonheur pour les papilles.
Le clafoutis est sans conteste un des desserts fétiches des français. Seulement voilà : le clafoutis, le vrai, est à la cerise et donc lorsque l’on y intègre d’autres fruits on appelle cela une flognarde.
Voici donc une délicieuse flognarde à l'abricot et à la farine de coco, sans gluten et sans lactose. Avec ce mélange la saveur de coco est à la fois présente mais de manière douce et agréable. Elle se mélange parfaitement bien avec les abricots.
La coque des rois c’est l’épiphanie de mon enfance. Je me souviens très bien que dans les années 80 dans ma campagne du sud de la France, on ne voyait que très rarement de galettes des rois à la frangipane, réservées encore à “La Capitale” et aux grandes villes.
Voici donc une délicieuse couronne des rois, particulièrement moelleuse et délicatement parfumée à la fleur d’oranger. Vous pourrez la déguster tiède, lors d'une pause thé, pourquoi pas un thé blanc à la fleur de cerisier.
Voici ma recette de la galette des rois à l’amande complète grillée et à la poire. Des saveurs délicates qui feront l'unanimité. Une galette des rois aux accents du sud, un goût d’ailleurs, avec ses amandes grillées à sec qui possèdent un petit goût corsé rappellant le touron, une confiserie espagnole.
Dans ma cuisine j’aime réaliser des galettes des rois un peu particulières, que l’on ne trouve pas chez les pâtissiers.
Cette année ma première galette est à la crème de châtaigne. Mêlée à une crème frangipane sans beurre, elle apporte tout son moelleux, sa saveur et sa gourmandise à la traditionnelle garniture de la galette des rois.
Les pommes au four, c'est déjà délicieux mais garnies d'une crème aux amandes c'est encore plus gourmand ! Et pour joindre le sain à l'agréable, choisissez des pommes bio pour pour voir garder la peau des pommes ainsi elles ne s’affaisseront pas à la cuisson.
Voici une recette facile et gourmande de pâtisson, une courge qui gagne à être connue et qui dans cette version accueille en son centre une farce moelleuse à base de chèvre fondant et de fruits secs.
Ce chili sans viande est une version colorée et généreuse du classique tex-mex. À base de haricots rouges, de maïs, de tomates et de riz, il se transforme en plat végétarien complet, riche en protéines, fibres et saveurs. L’ajout de potiron apporte une douceur subtile et une texture fondante qui équilibre parfaitement les épices.
Facile à préparer et économique, ce chili se décline au gré des saisons et des envies : poivrons, céleri ou patate douce s’y marient à merveille. Relevé juste ce qu’il faut, il réchauffe les papilles et fait le bonheur de tous, même des amateurs de viande. Un plat réconfortant, idéal pour les soirées d’automne !
Le plaisir d'une confiserie fait maison. Le poivre long et la badiane apportent des notes épicées qui accompagneront des fromages, du foie gras ou des viandes blanches.
Aux beaux jours le jardin nous appelle… Et, quand en plus de profiter du farniente, du chant des petits oiseaux et des arbres en fleurs, il faut s’occuper du potager et parfaire son bronzage, plus le temps de se faire un vrai repas ! Dans ces moments là je sors de mon placard la tartine gourmande « vite fait bien fait » qui régale mes papilles et satisfait mon envie de cuisine fraîcheur.
Quand on ouvre un paquet de farine de Kamut® on apprécie d’abord son odeur. Elle sent à la fois la châtaigne et la noisette. Elle a un aspect rustique, légèrement granuleux. Et une fois cuite on apprécie son goût rustique et parfumé. Des sablés qui se mangent en un rien de temps.
Aujourd'hui je vous propose une délicieuse quiche, toute simple mais particulièrement savoureuse à l'ail frais et aux fines herbes, à savourer avec une belle salade verte.
Le financier est un gâteau ultra rapide à réaliser et tout autant à manger. C’est tellement bon qu’aucune excuse n’est valable quand on sait qu’il ne faut que 15 minutes pour le faire ! Vraiment pas grand chose, surtout pour un dimanche après-midi pluvieux !
Voici donc un salade de céréales, du petit épeautre ici en l’occurrence (que vous pouvez remplacer par toute autre céréale) délicieusement mêlée à la nectarine et à l’amande. C’est simple, frais et cela ravie autant les papilles que les pupilles !
Quand je suis invitée et que j’amène le dessert c’est souvent un cheesecake. C’est simple à faire et cela fait toujours l’unanimité. Voici donc ma recette d’un cheesecake à la myrtille léger en sucre. Je préfère limiter la quantité de sucre dans le gâteau et que chacun gourmand le couvre à sa convenance de coulis.
J’ai découvert dernièrement le miso blanc, un jeune miso de riz blanc au goût plus subtile que le miso classique. Même si j’aime beaucoup ce dernier, le miso blanc ouvre d’autres perspectives. Il est plus doux et convient donc à des préparations différentes, même si, comme vous le voyez ici, j’ai commencé à l’explorer avec un bouillon.
Salade vietnamienne revisitée version végétarienne.
A déguster telle quelle ou accompagnée d'une saucisse de Morteau, de lardons ou d'un poisson fumé.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1