La sfogliatella (au pluriel : sfogliatelle) est une pâtisserie typique de la Campanie, et plus particulièrement de Naples. Il s’agit de chaussons à la ricotta et à la semoule de blé dur que les Napolitains mangent à toute heure, en toutes circonstances, mais le plus souvent accompagnée d’un café.
Voir la recetteUne aiguille dans l potage partage également ces recettes.
Les gnocchis au beurre de sauge sont un plat traditionnel de la cuisine italienne. Les gnocchis faits maison sont des plus moelleux, et le beurre de sauge leur apporte des saveurs parfumées et délicates.
Les penette alla puttanesca, c’est toute l’intensité de l’Italie dans un plat simple et savoureux. La sauce est un véritable concentré de caractère : tomates mijotées avec de l’ail, du piment, des anchois fondants, des câpres et des olives. Un mélange explosif et parfaitement équilibré !
Pour changer des traditionnels spaghettis, j’ai opté pour des pennette, des petites penne striées et biseautées. Elles accrochent la sauce comme il faut et donnent à ce plat rustique une belle touche de gourmandise.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1