Les struffoli, c'est le dessert napolitain de Noël par excellence. Aussi célèbres que la sfogliatella, la pastiera ou le baba d’origine polonaise (disons-le), les struffoli auraient été introduits par les Grecs dans le golfe de Naples durant l’Antiquité.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A savourer en écoutant The Doors - When The Music's Over
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
La Recette Italienne partage également ces recettes.
Les artichauts à la romaine – "carciofi alla romana" – une recette délicieuse d’artichauts farcis d’ail et de menthe sauvage (mentuccia). L’artichaut est cuit suspendu par sa tige pour qu’il conserve cette forme une fois servi dans les assiettes.
Pesto de roquette pour accompagner vos plats de pâtes, viande et poisson. Salade roquette, parmesan, huile d'olive et pignons de pin.
Faciles à cuisiner, les arancini sont un incontournable de la gastronomie sicilienne. On les déguste en entrée ou en accompagnement d’un plat de pâtes. Symboles de la street-food italienne, les arancini se dégustent aussi sur le pouce dans la rue. Témoin du passé multiculturelle de la Sicile, la recette de ces boulettes de riz a des influences arabes pour le riz et le safran, française pour le ragoût de viande et grecque pour l’ajout de fromage. Pour la farce, vous pouvez remplacer le caciocavallo par du pecorino, de la provola ou de la mozzarella fraîche.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1