Attention : cette recette nécessite une gouttière, c'est à dire un moule à bûche. Ce serait dommage de vous apercevoir que vous n'en avez pas à l'étape 10...
La phase délicate se situe entre l'étape 7 et l'étape 8. Il faut placer au froid le mélange pulpe et sirop pour lui donner un peu de texture avant d'y incorporer la crème fouettée mais sans toutefois le laisser gélifier. Il va donc vous falloir surveiller l'appareil et tester.
Réponses aux questions fréquemment posées
Si vous voulez remplacer la gélatine par de l'agar dans cette recette, il vous faudra intégrer l'agar pendant la réalisation du sirop qui servira de base au bavarois. le plus simple étant de le mélanger au sucre pour une meilleure dispersion. Au final vous n'aurez pas tout a fait la même texture qu'avec un bavarois à la gélatine mais quelque chose d'approchant. La texture sera moins fine
Il est possible de préparer cette bûche 1 jour ou 2 à l'avance à condition de bien l'entreposer au réfrigérateur et de la décorer le jour J. Pas de congélation domestique, le bavarois est trop fragile.
Vous trouverez également d'autres recettes de bûches de noël originales partagées dans le Club Chef Simon.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Bien entendu au solstice d'hiver on s'écoute "Kama" de Club Off Chaos dans l'album "The Change of the Century" !
Cette bûche à la framboise est magnifique avec son glaçage parfaitement lisse. C’est une belle promesse de fraicheur pour cette fin de repas et le vin pour l’accompagner devra se faire plutôt discret. Nous avons choisi le Crémant de Muré brut, un Crémant d’Alsace tout en simplicité et délicatesse avec une bulle bien fine. Ses arômes de pomme et de tilleul se combinent très bien avec notre bûche, sans trop en imposer.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1