Souvent servie comme un point d'orgue du réveillon, la bûche reste, comme nombre de desserts, un sacré casse-tête pour choisir le vin qui l'accompagne. Des fines bulles d'un Cerdon avec une bûche aux saveurs exotiques, au classique accord Banyuls et chocolat, laissez-vous guider avec ces quelques propositions de bouteilles festives.
Suivez nos conseils d'accords mets et vins à partir d'un choix de recettes de bûches de noël du Chef et des Gourmets du Club Chef Simon.
Envie de fraîcheur en fin de repas de Noël ? On comprend bien ! Cette bûche combava citron est une excellente solution. On lui associera un pétillant léger et rosé. Le Cerdon « Cuvée Sélectionnée » du Cellier Lingot-Martin sera la bouteille parfaite. Le Gamay et le Poulsard garantissent un vin aérien avec une petite sucrosité et des notes de fraises fraîches qui se marient joyeusement aux saveurs acidulées de la bûche.
Oh la belle bûche ! Un vrai feu d’artifice aux couleurs éclatantes avec sa génoise pistache et son glaçage fuchsia… C’est elle la star de la table et le vin pour l’accompagner devra se faire discret et élégant. Nous avons choisi le Crémant de Muré brut, un Crémant d’Alsace tout en simplicité et délicatesse avec une bulle bien fine. Ses arômes de pomme et de tilleul et son côté subtilement vanillé se combinent très bien avec notre bûche, sans trop en imposer.
Le moment du dessert de Noël est l’occasion parfaite pour découvrir des vins uniques auxquels on ne penserait jamais autrement. Pour cette bûche glacée à la mandarine, nous vous emmenons en Provence au pied de la montagne Sainte-Victoire. Là, dans un petit périmètre bien défini, une poignée de vignerons entretient avec passion la tradition du vin cuit de Noël. Nous aimons particulièrement le Vin Cuit du Château Grand Boise qui utilise pour la concentration des jus un grand chaudron en cuivre chauffé au bois de ses forêts.
Les afficionados du chocolat sont servis ! Pour pousser la gourmandise jusqu’au bout, nous allons user de l’accord classique entre chocolat et vin doux et vous suggérer un Banyuls Grand Cru des Clos de Paulilles. Ce superbe écrin qui surplombe le Cap Béar, à la frontière espagnole, est planté de vieux Grenache dont la maturité est poussée sur des coteaux abrupts et arides. De ce terroir est issu un vin doux d’une concentration exceptionnelle et d’une longueur déconcertante.
Avec un tel intitulé, ce dessert nous invite déjà au rêve et à l’exotisme. Pour autant, dans sa réalisation, on est dans du traditionnel avec son biscuit roulé. Au niveau gustatif, que du gourmand avec la ganache chocolat-passion, le sirop passion et le glaçage chocolat-pralin. Alors pour finir tout en beauté, nous servons Le Champagne Ruinart Blanc de Blancs qui distillera sa fraîcheur et son élégance aromatique.
Remplir et utiliser une poche à douille : la méthode professionnelle pour un travail propre et soigné.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1