Un insert est un appareil destiné à être inséré, comme son nom l’indique, dans un entremets, un gâteau, une bûche ou une terrine. Réalisé dans le but de créer une surprise à la découpe il se doit de surprendre par son goût et sa couleur.
Additionné de gélatine ou d’agar pour lui donner une consistance, l’insert est le plus souvent composée d’une purée de fruit ou d’une crème parfumée vanille, chocolat ou café moulée, selon sa destination, en forme de cercle, de boule ou de bâtonnet. Il peut aussi être à base de glace ou de sorbet dans le cas des bûches glacées ou d’un simple biscuit dacquoise ou génoise comme dans cette bûche à base de mousse bavaroise.
La plupart du temps oui et la palme d’or revient le plus souvent à l’incontournable bûche de noël qui se doit d’être composée d’un insert aussi surprenant que mystérieux sous peine d’être ignorée. Mais, en cuisine, certaines préparations comme les terrines peuvent aussi cacher en leur coeur une préparation ou un ingrédient surprise comme cette terrine de poisson et sa queue de langouste.
Remplir et utiliser une poche à douille : la méthode professionnelle pour un travail propre et soigné.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1