Fondre le beurre et refroidir.
Tamiser ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace et mélanger.
Ajouter les trois œufs entiers et les 4 jaunes, mélanger et donner du corps, puis incorporer les deux derniers œufs, le beurre fondu refroidi et incorporer la farine tamisée.
Monter les 4 blancs en neige sans serrer (souples) avec le sucre semoule et incorporer dans l’appareil de base.
Étaler sur feuille silicone ou papier sulfurisé beurré et fariné.
Vous pouvez aussi saupoudrer de sucre glace avant d’enfourner
Cuire 5 minutes à four chaud 220°C.
Retourner sur grille et décoller le papier avec soin.
Lorsque le biscuit Joconde est refroidi, il est temps de découper les formes dont vous avez besoin : en cercle pour un fond d'entremet ou en bandes pour chemiser un moule à charlotte.
Le biscuit Joconde peut aussi être utilisé sec comme des biscuits cuiller et conservé en boite hermétique pendant 4 à 5 jours.
Bonjour chef,
Je souhaiterais connaître les dimensions de la plaque pour la cuisson de cette recette de biscuit Joconde. Quelle sera l'épaisseur finale du biscuit ?
Enfin, ce biscuit peut-il être réalisé avec d'autres fruits à coque en poudre (noisette, pistache, cajou, voire même noix de coco) pour varier les goûts ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour Aisha
Les dimensions seront en tout état de cause variables en fonction des éléments que vous y incorporerez, mais aussi de la manière dot se comportent les éléments (dense ou fluide)mais aussi de l'épaisseur que vous voulez obtenir ainsi que la texture (sèche ou moelleuse) j'utilise de petites plaques standard 30/40 . En tout état de cause, les paramètres qui changent interférent de toute façon sur le résultat final. Je vous invite donc à tenter et expérimenter et à ne pas vous arrêter aux premiers essais. Vous arriverez fatalement au résultat attendu.Bonne continuation.
bs
Merci beaucoup chef, pour votre réponse. Je me suis enfin lancée dans la réalisation de ce biscuit il y a quelques jours. Ayant oublié de vérifier si j'avais assez de poudre d’amande, j'ai utilisé de la noix de coco râpée que j'ai mixée pour la rendre plus fine. Le résultat était excellent, à mon goût, pour un premier essai. Beaucoup plus facile à réaliser qu'une génoise car la farine est déjà incorporée dans le premier mélange. J'ai dû la cuire un peu plus longtemps que le temps indiqué. La joconde était moelleuse, légère, savoureuse, avec un beau volume (plus d'1 cm d'épaisseur). J'ai hâte de réessayer avec la poudre d’amande, et une cuisson plus longue pour un résultat plus sec.
Encore merci de nous faire profiter aussi généreusement de votre savoir et de votre expérience.
Le baroque c'est carrément très Joconde : j'écoute furieusement "Hortz Fur Dehn Stekehn West" de Magma dans le légendaire Mekanik Destruktiw Kommandoh.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
Bonne résolution de l'année : préparer ma pâte feuilletée moi-même ! Conseils, astuces et recettes du Chef.
Suivez le cours vidéo du Chef Simon pour réaliser votre pâte feuilletée en quelques minutes sans temps de repos.
Des biscuits indispensables pour la réalisation de tiramisu et de charlottes.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v3.9.2