Une base de pâte feuilletée correspond à :
250 g de farine + 125 g d'eau + 170 g de beurre sec + 1 pincée de sel, soit une masse totale d'environ 550 g qui convient à toute pâtisserie pour 8 personnes
Quelques mots sur la technique présentée :
Le gluten ne s'étant pas développé, la détrempe est assez molle et il faudra donc être attentif à ce que la matière grasse qui sera utilisé pour le tourage soit plus ou moins à la même consistance que cette détrempe.
Pour atteindre ce résultat la matière grasse sera soit battue au rouleau, soit malaxée dans les mains (conseillé). Il est à noter que si les "pros" utilisent de la margarine à feuilletage ou du beurre concentré, les particuliers peuvent la remplacer par du beurre sec type beurre des charentes ou du beurre manié.
Compte tenu de la fragilité de départ on abaissera pas trop long sur les deux premiers tours pour ne pas "déchirer" la pâte et on allongera au fur et à mesure du tourage. Petit à petit la pâte prend du corps, elle devient plus ferme sans pour autant se rétracter. Les 4 tours atteints, on couvre, on place au frais et on laisse au repos une demi heure minimum afin que les différentes feuilles beurre/détrempe se collent les unes aux autres et qu'on obtienne un feuilletage irréprochable. On gagne du temps... pas de repos entre les tours, le feuilletage est réalisé en direct, ce qui évite de monopoliser le plan de travail pendant des heures.
Dans le cas du tourage double illustré ici, nous obtenons à chaque tour un pliage à 4 épaisseurs répété 4 fois de suite ce qui nous donne 16 couches. Le tourage simple donne 18 couches (3 épaisseurs de pliage et 6 tours). Au final nous avons donc un feuilletage de qualité équivalente réalisé plus rapidement.
Les points délicats de cette recette :
1. Si vous réalisez la pâte feuilletée au beurre, il faudra réaliser un beurre manié, en ajoutant de la farine au beurre (20 g de farine et 150 g de beurre) et placer au frais pour obtenir une consistance moins fluide que celle du beurre et permettre un tourage sans risques de fuites. Le passage au réfrigérateur entre chaque tour est recommandé dans le cas du feuilletage au beurre ou par forte chaleur.
2. Il est important de tourner l'abaisse d' un quart de tour à chaque tour pour avoir le pliage devant soi, c'est à dire les 4 couches visibles.
3. Lors du tourage fariner régulièrement mais peu ! Eliminer l'excédent de farine à la brosse comme pour les croissants.
La confection d'une pâte feuilletée n'est pas aisée pour le débutant ou le novice. Ici nous avons choisi de réaliser la détrempe au batteur et de réaliser un tourage double à 4 tours mais il existe une autre méthode un peu moins rapide mais tout aussi efficace qui consiste à confectionner la détrempe au coupe pâte et à réaliser un tourage simple à 6 tours.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Heureusement parfois, les “fils de” non contents de se faire un prénom peuvent porter fièrement celui de leur père et l’honorer avec grandeur... brave petit ! Preludumus maximus par Dweezil Zappa dans Go With What You Know
Chef Simon partage également ces recettes.
@daphnéto1 Non seulement je parle français mais en plus j’ai pris la peine de mettre des liens (en rouge) sur tous les mots qui pourraient poser question. Il vous suffit de cliquer dessus pour accéder à une page qui vous expliquera dans le détail ce qu’est le beurre sec et la margarine à feuilletage. J’espère que ça vous aidera.
Je ne doute pas de la qualité du résultat. Mais j'aime bien quand un français parle français. Qu'est-ce que du "beurre sec"? Personnellement j'achète du beurre bêtement. En général il est emballé et ne nage pas dans un bouillon.
De plus qu'est-ce que la "margarine à feuilletage"? Déjà je n'ai acheté qu'une fois de la margarine toute bête. J'ai trouvé la chose sans intérêt et ne m'y suis plus frottée. Je veux bien réessayer pour ne pas mourir idiote. Mais je n'ai JAMAIS vu en rayon de margarine à feuilletage. C'est quoi? Un produit local?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1