Plus qu'un cahier de recettes, le Chaud Patate est un blog de culture culinaire qui essaie de raconter l'histoire des aliments et qui met en valeur les produits de mon riche terroir, le nord-est brésilien. Entre le Brésil et la France, je partage une cuisine du coeur, bien colorée et créative qui invite à faire voyager le palais. Partante des philosophies du slow food, zéro gaspillage et de l'agroécologie, je suis pour une alimentation la plus naturelle possible, mais avec une bonne touche de gourmandise ! Bienvenu.e.s chez Lina. ;)
Réside à Grenoble, en France. Inscrit(e) depuis le 21 janvier 2017.
Bien populaire au Brésil, aujourd’hui je vous présente la recette de la crepioca, un mi-chemin entre la crêpe et le tapioca. Je décris ce plat comme une omelette enrichie à la fécule de manioc pour donner une texture particulière similaire à celle des tortillas de pomme de terre.
Il s'agit d'une crème sucrée de maïs blanc cuite au lait de coco et aromatisée à la cannelle et au girofle. À Bahia on le prend au petit déjeuner ou pour le dîner quand il fait froid, mais surtout il fait partie du banquet traditionnel de la fête du feu de la Saint-Jean au nord-est du Brésil.
J’ai décidé de mettre à l’honneur l’un de mes légumes préférés. La betterave, je suis fan ! Je n’ai jamais préparé ce légume comme un curry et je vous avoue que le résultat est super satisfaisant. Les épices – ici le cumin, la cannelle et le curcuma – plus la fraîcheur de la coriandre donnent du relief à la betterave.
Des jolis chips aux légumes-racines super croquants ! Pomme de terre désirée et persil, pomme de terre-céléri et coriandre, panais et menthe...Il est possible de décorer ces chips avec d’autres herbes aromatiques comme la sauge, la menthe et, pourquoi pas, avec des fleurs comestibles.
Pour trinquer chaudement, confortablement et en douceur, je vous présente le quentão dont la traduction serait quelque chose comme “chaud de chez chaud” ou “trop chaud” ou encore “super-chaud”. Une boisson d’hiver brésilienne qui pourra surprendre vos palais et offrir une alternative au traditionnel vin chaud européen.
Je vous présente ma tranche de pain au levain bien croquante, que je tartine avec mon beurre au citron jaune, poivre quatre-épices et feuilles d’aneth avant d’y poser des fines lamelles de poire asiatique. Onctuosité, acidité, douceur et originalité dans une tartine parfaite pour le petit déjeuner ou pour l'apéro, c'est comme vous préférez !
Une pâte végane, express et sans gluten avec deux ingrédients : manioc et fécule de tapioca. Vous pouvez remplacer la fécule de tapioca en poudre par la farine de riz, la fécule de pomme de terre et même pour la fécule de maïs. Par contre, je vous conseille de le faire avec la fécule de tapioca pour avoir une pâte 100% manioc.
Zéro gaspillage à la maison ! Un burger vegan riche et surprenant, à base d'épluchures de bananes biologiques et servi dans un pain de maïs et graines de fenouil, avec de la roquette et du cresson. Ultra savoureux et bien nutritif, il vous plaira très certainement !
Aujourd’hui je partage avec vous une recette de boisson pour adultes bien typique des plages brésiliennes, au moins dans le nord-est du pays. C’est la batida de coco, un frappé à base de noix de coco qu’on peut associer à des différentes boissons alcooliques distillées. Idéal pour les journées ensoleillées à la plage !